Les Ardennes, la Forêt-Noire, Brocéliande ou le Vexin. Les forêts sont des espaces qui échappent à l’appréhension immédiate. Les humains et les animaux s’y dissimulent et s’y traquent, s’y cachent et s’y piègent, s’y poursuivent et s’y sèment. Lieux de calme, de méditation, d’extase et de vie, elles sont aussi des environnements menaçants et toxiques.
Dans Agrimi Fauve, Lenio Kaklea chorégraphie à partir de ces espaces un méticuleux ensauvagement des corps. Les exercices, les danses et les rituels qu’elle déploie sur scène explorent ce lieu physique et imaginaire où s’opèrent la dissolution des identités et la métamorphose des corps. Elle noue, ainsi, pour la première fois son travail de création chorégraphique à la richesse géographique, environnementale et poétique des forêts. La danse y apparaît comme l’une des zones à défendre.
Lenio Kaklea est danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivaine, née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille à Paris. Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums : la chorégraphie, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s’inspire du féminisme, et de la pensée post-coloniale. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la transmission organisée des mouvements et révèle les espaces intimes dans lesquels nous construisons notre identité.
Agrimi Fauve
Chorégraphie : Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea, Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou
Son et direction technique : Éric Yvelin
Costumes : Olivier Mulin
Dramaturgie et recherche : Lou Forster
Assistant de création : Dimitris Mytilinaios
Administration et direction de production : Olivier Poujol
Photos ©️ Evelyne Vanhaverbeke1er juin 2024
JUNE EVENTS 2024
Dans le Bois de Vincennes
RDV au Lac des Minimes devant le café « Rosa Bonheur »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !