Dans un environnement sonore et une scénographie magnifiques, Sylvain Maurice a confié à Agnès Sourdillon le rôle de Penthésilée, entourée d’un chœur de chanteuses toutes magnétiques. Un spectacle lumineux dans sa forme, mais qui manque de lisibilité.
D’un pas hésitant, Agnès Sourdillon s’avance sur le plateau, elle salue comme avant un concert. Dans la salle quelques spectateurs applaudissent. Théâtre musical, ou concert raconté, Sylvain Maurice fait de la musique la colonne vertébrale de ses productions. Il retrouve ici le bassiste Dayan Korolic qui a composé beaucoup de musiques de ses spectacles dans le passé depuis le célébrissime Plume de Michaux avec Alain Macé jusque dernièrement le très tendre Bibi avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche.
Autour de Dayan Korolic et du musicien Paul Vigne, Sylvain Maurice a composé un chœur de quatre chanteuses toutes remarquables qui viennent du monde de la soul, du trip-hop et du beat box. Janice in the Noise, Ophélie Joh, Julieta et Mathilde Rossignol entourent Agnès Sourdillon qui porte le texte de Kleist. Elle est à la fois Penthésilée et tous les autres personnages de la pièce écrite en 1807.
Kleist décrit le destin de cette reine des Amazones, amoureuse d’Achille, rencontré sur le champ de bataille. Emprunté à la mythologie grecque, son texte parle du génocide d’un peuple, sujet toujours d’actualité. En se focalisant sur Penthésilée, Sylvain Maurice raconte le parcours d’une femme, questionne son rapport à l’homme. Il est ancré dans notre époque.
Mais le dispositif, aussi élégant soit-il (la scénographie d’Antonin Bouvre et les créations vidéo de Loïs Drouglazet sont magnifiques), ne parvient pas à donner de la clarté au texte. On manque de repères. Agnès Sourdillon est bien épaulée sur cette scène à nue, sur cette digue qui parfois s’avance au centre de plateau, mais sa partition est fragile. La musique adoucit le texte de Kleist, mais cet enrobage nuit à la concentration sur le propos. Et on ressort avec une impression mitigée, celle d’avoir assisté à la très touchante performance d’Agnès Sourdillon dans un environnement scénique léché, avec des voix enivrantes, mais sans avoir bien saisi tout le sens et la profondeur du texte, noyé dans cet écrin pop acidulé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Penthésilée
texte HEINRICH VON KLEIST
version scénique et mise en scène SYLVAIN MAURICE
avec Agnès Sourdillon
et Janice in the Noise, Ophélie Joh, Julieta, Dayan Korolic, Mathilde Rossignol, Paul Vignestraduction Éloi Recoing, Ruth Orthmann
assistanat à la mise en scène Béatrice Vincent
composition et direction musicale Dayan Korolic
scénographie Antonin Bouvret
costumes Virginie Gervaise
lumière Gwendal Malard
vidéo Loïs Drouglazet
son Jean-François Domingues
régie générale Rémi Rose
production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDNDurée: 1h10
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
MER. 4 MARS 20 : 20H30
JEU. 5 MARS 20 : 19H30
VEN. 6 MARS 20 : 20H30
SAM. 7 MARS 20 : 17H00
MER. 11 MARS 20 : 20H30
JEU. 12 MARS 20 : 19H30
VEN. 13 MARS 20 : 20H30
SAM. 14 MARS 20 : 17H00
MER. 18 MARS 20 : 20H30
JEU. 19 MARS 20 : 19H30
VEN. 20 MARS 20 : 20H30
SAM. 21 MARS 20 : 17H00
MER. 25 MARS 20 : 20H30
JEU. 26 MARS 20 : 19H30
VEN. 27 MARS 20 : 20H3027 mai Nest, CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !