En 1993, l’écriture d’Agnès avait été déclenchée par la lecture d’un témoignage d’une jeune femme victime d’inceste durant son enfance, suivie d’une représentation de L’École des femmes de Molière. J’avais été frappée par la proximité des situations et par la différence des éclairages. L’écriture de ma pièce dévoile cette friction avec la comédie de Molière, par le titre et prénom de celle qui est au centre de la pièce : Agnès.
Agnès (1995) décortique une situation d’abus paternel au sein d’une famille et la nécessité pour Agnès de reconstruire sa vie par la parole. L’École des femmes (1662), éclaire tout autrement la question du désir incestueux et des souffrances qu’il peut générer.
Écrites l’une « au nom de la fille », et l’autre « au nom du père », elles peuvent se répondre, ouvrir un chemin de compréhension et de réflexion. Dans ces deux textes, il est question d’amour, de désir, d’affection, de passion, de pouvoir et de face à face masculin / féminin.
Il s’agit d’impliquer une troupe de neuf comédiennes dans l’interprétation de ces pièces portant sur des sujets douloureux (le viol, l’inceste, l’adultère, le « cocuage ») pour proposer un regard et une distance ; s’éloigner du naturalisme afin de donner une lumière forte sur les textes. Chacune des neuf comédiennes sera interprète dans les deux pièces. Les rôles masculins et féminins seront tous joués par des femmes, en respectant les sexes des personnages. Les deux pièces seront montées intégralement dans une scénographie unique.
Agnès hier et aujourd’hui, diptyque de Catherine Anne
scénographie
Sigolène de Chassy
lumières
Nathalie Perrier
assistante lumières
Mathilde Chamoux
son
Madame Miniature
assistant son
Thomas Laigle
costumes
Floriane Gaudin
assistant à la mise en scène
Damien Robert
régie générale
Arnaud Prauly
avec
Morgane Arbez
Léna Bréban
Marie-Armelle Deguy
Océane Desroses
Caroline Espargilière
Évelyne Istria
Lucile Paysant
Stéphanie Rongeot
Mathilde Souchaud
Production A Brûle-Pourpoint, Coproduction l’Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de La Savoie, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, la Comédie de Picardie. Avec le soutien du DIESE Rhône-Alpes et du Jeune Théâtre National.
Avec la participation artistique de l’ENSATT.
A Brûle-pourpoint est conventionnée par la Ministère de la Culture et de la Communication
6 janvier > 2 février 14
Agnès
6, 9, 11, 12, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 26, 29, 31 janvier et 2 février
L’École des femmes
7, 10, 12, 14, 16, 18, 19, 22, 24, 26, 28, 30 janvier, 1er et 2 février
Intégrale
dimanches 12, 19, 26 janvier et 2 février
4 au 8 février 2014 > ESPACE MALRAUX – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
11 au 15 février 2014 > LA COMEDIE DE PICARDIE – Amiens
20 et 21 février 2014 > LE RAYON VERT – Saint Valery en Caux
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !