Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Africa: le spectacle schizophrène d’Oscar Van Rompay

À la une, Paris, Théâtre

Africa de Peter Verhelst

Dans le cadre de son festival « Traversées Africaines », le Tarmac présente Africa, un monologue déroutant et saisissant du comédie belge Oscar Van Rompay qui partage sa vie entre sa Belgique natale et le Kenya. Un spectacle qui dérange et qui questionne. Tout ce que l’on aime au théâtre.

Oscar Van Rompay partage sa vie entre le Kenya et la Belgique. En Afrique, dans un petit village, il exploite un exploitation forestière. En Belgique, il est comédien. Vie déchirée, situation schizophrénique qu’il interprète sur scène dans un texte remarquablement bien écrit par Peter Verhelst. Ce monologue alterne les moments poétiques et les moments vérités. Ces vérités qui ne sont pas toujours bonne à entendre. Le spectacle n’élude pas le racisme. Oscar Van Rompay raconte qu’il a peur de se faire couper par une machette par l’intendant de son exploitation. Sentiment raciste ou peur rétrospective d’un homme déraciné, d’un étranger en terre africaine ? Le spectacle pose ces questions avec simplicité, avec la posture frêle et douce d’Oscar Van Rompay, comédien longiligne qui n’hésite pas à bousculer les spectateurs.

Africa est volontairement provocant dans sa forme. Dans sa première partie Oscar Van Rompay se mue en homme noir, puis en femme noire. Il se couvre le corps de peinture et se lance dans une danse africaine sur « Bouger, bouger » de Magic Système . Un cliché sur l’Afrique ? Une réalité des traditions de ce continent ? Comment un étranger peut-il se fondre dans la société qui l’accueille ? C’est tout le cœur de ce spectacle qui parle d’une façon différente de l’intégration. Celle d’un homme blanc dans une société noire. Rôle inversé. On a plus souvent l’habitude au théâtre d’évoquer l’intégration des populations immigrées dans nos sociétés occidentales. Le déracinement est universel, les peurs sont universelles… Alors oui Africa peut déranger, mais Africa fait réfléchir. Et cela sert à ça le théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Africa de Peter Verhelst
Avec Oscar Van Rompay
Musique Kreng
Traduction française Monique Nagielkopf
Traduction du texte vers le Swahili Marta Krajnik
Production NTGENT
En collaboration avec Frans Brood Productions
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistiqu

Au Tarmac dans le cadre du Festival Traversées Africaines
Du 30 mars au 2 avril 2016

31 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’enfer, c’est « Les Autres »
Nina Simone : représenter les droits civiques au théâtre
David Bobée : « Le monde de la culture est raciste ! »
Décolonisons les Arts ! Le livre choc de la rentrée
Décoloniser les Arts soutient Eva Doumbia dans son procès contre un directeur de théâtre à Marseille
Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel
Harlem Quartet traverse la mémoire noire-américaine
Les FC Bergman donnent un JR de haute volée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut