Adolescent est une plongée dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Au crible des figures adolescentes de Françoise Pétrovitch, Sylvain Groud aborde l’extrême complexité de ces états de corps pluriels et protéiformes.
Sur scène, 10 corps en tension, dont on saisit mal l’âge, jouent et déjouent les forces centripètes de l’intime et centrifuges du collectif. L’écriture chorégraphique met en tension tout à la fois besoin de singularisation et besoin d’appartenance au collectif pour exister ou pour survivre.
Quoiqu’il arrive, à cette période de la vie, il s’agit de faire corps, avec un corps mouvant, insaisissable, le sien, et de faire corps avec l’Autre. Ainsi, la série d’aquarelles les Supporters (2001-2003) de Françoise Pétrovitch, qui présente en portraits frontaux, de jeunes individus au visage effacé derrière un ralliement dont le tee-shirt porte le nom.
C’est cet état changeant, biologique et psychologique, social et sociétal, que Sylvain Groud confronte au plateau dans tous ses possibles et toutes ses contradictions. C’est le temps des
métamorphoses, l’enclenchement de la mutation du corps. « Les excroissances poussent, elles sont visibles » dit Françoise Pétrovitch. Le corps grandit et l’enfant se déforme, irrémédiablement. C’est l’âge trouble qui fascine et façonne les civilisations, qui s’en saisissent par le rite de passage. C’est le temps du mime et de l’imitation, du jeu de rôle et des manipulations. Le visage s’évanouit derrière le masque. Transparence et roublardise. Dans
Adolescent, la danse de Sylvain Groud, habituellement nue et dépouillée, sera manifestement plastique, dans une abstraction des corps pour mieux extraire le sens du mouvement. Le travail
de Françoise Pétrovitch pourrait bien venir jeter le trouble sur l’identification des corps des filles et des garçons, en les grimant d’aplats vifs.
Croisement des regards
Chacun sur son territoire, Françoise Pétrovitch et Sylvain Groud figurent des corps en présence,
en posture, en action, qui nous poussent à nous mouvoir à notre tour. Ils interrogent les gestes,
les griment parfois et les épuisent à l’infini, par le dessin ou par la danse. Ces deux artistes
s’autorisent à aller partout et ce n’est pas leur première fois.
ADOLESCENT
Chorégraphie : Sylvain Groud
Décors et costumes : Françoise Pétrovitch
Interprètes danse :
Yohann Baran, Marie Bugnon, Pierre Chauvin-Brunet, Agathe Dumas,
Alexandre Goyer, Alexis Hedouin, Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Adélie Marck,
Julien Raso, Nathan Bourdon (stagiaire), Léa Deschaintres (stagiaire), Laure Desplan
(stagiaire),Yohann Mazurkiewicz (stagiaire)
Assistante chorégraphique : Agnès Canova
Création lumière : Michaël Dez
Création musicale : Molécule
Création costume : Chrystel Zingiro, assistée d’Elise Dulac
Production : Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-deFrance
Coproduction : Le Colisée, Théâtre de RoubaixLe Colisée, Roubaix
Vendredi 4 octobre 2019
Samedi 5 octobre 2019Le Trident, Cherbourg
Mercredi 8 janvier 2020La Faïencerie, Creil
19 Mars 2020Louvre Lens, Lens
Vendredi 27 mars 2020Le Grand Bleu, Lille
Vendredi 3 avril 2020Le Tangram, Evreux, Festival Dédale(s)
Jeudi 9 avril 2020
Vendredi 10 avril 2020
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!