Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Adèle Haenel et Caro Geryl dans « Voir clair avec Monique Wittig »

Paris, Théâtre
Adèle Haenel © Karen Paulina Biswell
Adèle Haenel © Karen Paulina Biswell

© Karen Paulina Biswell

Avec une émotion assumée, DameChevaliers plonge dans La pensée straight de Monique Wittig, la voix et le son rivés sur l’avenir. À géométrie variable, le collectif œuvre à soutenir les militantes et militants, et à explorer l’émotion née de l’action politique collective.

Monique Wittig a profondément marqué la pensée contemporaine en dévoilant les fondements politiques du langage et en interrogeant la construction de l’universel à travers le prisme de l’oppression de genre.

Après la lecture musicale de Le Voyage sans fin de Monique Wittig, le collectif DameChevaliers – composé notamment de la batteuse et musicienne Caro Geryl et de la comédienne Adèle Haenel –, s’empare du recueil culte La pensée straight de l’autrice, figure majeure du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du lesbianisme radical, et pionnière des études de genre. En dialogue avec Monique Wittig, DameChevaliers met le feu au centre de la scène, le feu autour duquel on se réunit pour discuter, réfléchir et inventer un autre monde. Artistes, spectateurs et spectatrices se retrouvent à la nuit tombée, le temps d’un spectacle pour réfléchir ensemble. Dans le soulagement palpable d’un espace-temps en marge du monde, se déploie la pensée qui redresse et décuple la puissance de chacune et chacun. Dans le cercle de paroles, les émotions s’emmêlent en nous pour y voir clair.

Voir clair avec Monique Wittig
Conception, mise en lecture et écriture Adèle Haenel
d’après les textes de Monique Wittig, Sarah Ahmed, Audre Lorde, Adrienne Rich, Elsa Dorlin.
Design sonore Caro Geryl.
Musique du spectacle DameChevaliers – Caro Geryl, Adèle Haenel.
Dramaturgie Gisèle Vienne.
Régie son Youmna Saaba.
Régie lumière Thibault Villard.
Régie générale Pablo Chapas.

Production et diffusion Anne-Lise Gobin, Camille Queval – Alma Office. Administration et diffusion Compagnie DACM, Cloé Haas, Clémentine Papandrea.

Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction Théâtre populaire romand – La Chaux-de-Fonds ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Remerciement pour leurs accompagnements tout au long de la production :
Théâtre Populaire Roman, Anne Bisang et Jehanne Carnal,
Théâtre National de Bruxelles, Pierre Thys, Valérie Martino,
Merci à : Joelle Sambi, Sande Zeig, Dominique Samson Wittig, Gisèle Vienne

La compagnie DACM est conventionnée par Le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Grand Est, La Région Grand Est, La ville de Strasbourg.
La compagnie bénéficie pour ses tournées à l’étranger du soutien de l’Institut Français
La compagnie est membre du – SYNDEAC – Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles
Le Théâtre des Bouffes du Nord et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en partenariat.

du 8 au 12 octobre 2025
Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

3 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La vie de chien de Gorge Mastromas
Zaï zaï zaï zaï : jeu de massacre sur haute fréquence
Old Times : Adèle Haenel manque de nuance
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Extra life de Gisèle Vienne : une danse dans la nuit sans fin
Golshifteh Farahani dans Bérénice en tête d’affiche de la saison 2018/2019 du Théâtre des Quartiers d’Ivry
Estelle Hanania L’étrange Étang de Gisèle Vienne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut