Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans le noir de la pupille avec Adeline Villeglé

Paris, Théâtre

Elle trimbale son père en cendres dans ses bras. Elle fait ce qu’elle peut, de toutes façons, c’est un grand foutoir ici.
Les équarrisseurs embrassent les crêpières, les parasols sont en deuil, les tangos vacillent, les grands mystères se bourrent de boules de gomme…
Ben, C’est vrai quoi ! Comment peut-on être mort ?

Le deuil, toute la vie dans ce moment : souvenirs et « à-venir », colères, faims, refus, caresses, coups de poings, doutes, amours… Dans le chaos du cœur s’entrechoquent rires et larmes, tragique et grotesque, poésie et absurde.

Parler de la mort, celle de l’autre, la sienne, sans pathos, c’est rappeler que la vie est bien plus sérieuse, et bien plus drôle : A mort la mort !
Adeline Villeglé égrène avec folie ces petites bulles de souvenirs qui explosent avec rires et émotions. Ce texte est un fil tendu entre l’enfance et notre mort. La mise en scène épurée sert un jeu et un texte taillés avec des p’tits ciseaux aux bouts pointus, pied de nez poétique à la mort!

Dans le noir de la pupille
De Mireille Courtieu
Mis en scène par Annabel Royant
Avec Adeline Villeglé

Tous les vendredis à 19h15
du 26 octobre au 14 décembre 2018
Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud 75019 Paris

12 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
2 réponses
  1. CHOUCHAN Jean-Paul
    CHOUCHAN Jean-Paul dit :
    27 novembre 2018 à 17 h 01 min

    Très beau et bon spectacle grâce à un texte enlevé, poétique, et à une interprète très talentueuse. Le thème est difficile, il pourrait être dissuasif, mais le ton reste léger sans tomber dans la parodie. Il y a de l’émotion bien sûr, de l’empathie, mais on sourit aussi, voire on rit. Petit plus : le théâtre est petit de sorte que l’on croit assister à une représentation privée, et la proximité du spectateur avec l’actrice augmente les sensations et le sentiment qu’inspire le texte et le jeu de l’interprète.

    Répondre
  2. Mahé Ch
    Mahé Ch dit :
    27 novembre 2018 à 23 h 19 min

    C’est surprenant, un sujet grave mais traité sans lourdeurs avec humour, un brin loufoque :-))
    beaucoup d’énergie
    bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut