Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vers la fin de l’affichage sauvage pour le Off à Avignon ?

Actu, Avignon, Théâtre

Pierre Beyffete, le Président de l’Association AF&C qui gère le festival Off à Avignon a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse qu’il était « partisan de la suppression pure et simple de l’affichage sauvage dans les rues d’Avignon dès cet été » en proposant de le concentrer en quelques points de la ville. Une annonce en pleine campagne pour les élections municipales qui ne manquera pas de faire réagir les candidats, car ce sera au futur.e maire d’Avignon de décider si il ou elle prend cet été l’arrêté municipal autorisant l’affichage dans les rues.

« On ne détruit pas la planète pour le folklore« . C’est l’une des phrases chocs employée ce matin par Pierre Beyffete lors de sa conférence de presse pour « construire un festival Off d’Avignon éco-responsable« . Le Président de l’Association AF&C sait qu’il lance un pavé dans la mare en proposant la suppression de l’affichage sauvage. « Le festival Off est un pollueur et il doit agir au mettre titre que tous les décideurs économiques de ce pays. Nous ne pouvons pas ignorer notre responsabilité vis à vis de l’environnement. Il faut transformer le off » a martelé le producteur, très investi sur ce sujet. Depuis quelques années, l’association propose déjà un « éco pack » aux compagnies qui le désirent et qui comprend 200 affiches et 10.000 tracts imprimés sur du papier recyclé. L’idée serait désormais de limiter l’impression des affiches à 3 ou 4 par compagnie. « Cela permettrait d’éviter un gaspillage économique pour les compagnies, mais aussi des sources d’inégalité entre elles. Et des sources de conflits » poursuit le président de AF&C.

En 2019, le Off a consommé 32 tonnes de papier, c’est l’équivalent de 480 arbres.

« L’affichage est interdit dans les villes. Mais à Avignon, en période de festival, la mairie édite un arrêté pour l’autoriser. On va demander à la mairie de ne plus l’éditer pour mettre fin à l’affichage sauvage » explique Pierre Beffeyte qui a déjà pointé plusieurs lieux dans la ville pouvant regrouper toutes affiches notamment sur les grilles de la cité administrative à l’entrée de la rue de la République, sous le marché couvert de la place des Carmes, ou encore rue des Ecoles, le long du mur du village du Off.

Pierre Beffeyte a également annoncé lors cette conférence de presse sa volonté de continuer à multiplier les parkings relais à l’extérieur de la ville pour acheminer le public intra-muros. Il va engager un travail avec les commerçants de la ville et tous les théâtres pour aller vers le zéro plastique. « On espère également mettre en place des fontaines et fournir aux festivaliers des gourdes pour limiter l’achat de bouteilles en plastique« . Il souhaite également amener les directeurs de lieux à être plus éco-responsable en passant aux éclairages LED dans leurs salles, plus chers mais moins consommateurs d’énergie que les gros projecteurs qui en plus dégagent énormément de chaleur.

Un projet ambitieux pour le festival Off. Une partie de la réponse est désormais dans le camp du ou de la future maire d’Avignon, dont certains candidats et colistiers étaient présents ce matin lors de cette conférence de presse.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

13 février 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du Train Bleu pour le Off 2019
L’Etat crée un fonds d’urgence pour le Off
© Arnaud BertereauSimon, la méduse et le continent : l’enfance dans la bouche
La Réunion en force dans le Off à Avignon
La Région Hauts-de-France accompagne 16 compagnies dans le Off 2022 à Avignon
Théâtre d’Outre Mer en Avignon se réinvente sur le web et à la radio
Le Printemps du Off à Avignon 2022
De retour d’Avignon, 94 spectacles du Off Avignon à Paris cet automne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut