Le Figaro révèle ce matin la liste possible des 11 candidats qui seront auditionnés pour succéder à Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris. Il y a 10 hommes et une femme.
La photo affichée ce matin dans l’article du Figaro signé de notre consœur Ariane Bavelier fait mal en cette journée internationale du droit des femmes. Une seule femme figure dans le pèle-mêle des prétendant.e.s à la direction de l’Opéra national de Paris, il s’agit de Christina Scheppelmann qui dirige le Liceu de Barcelone jusqu’en 2019. Franck Riester, le Ministre de la Culture, souhaite désormais afficher des listes paritaires pour les consultations des postes de directeur.trices des institutions culturelles. C’est la raison pour laquelle au début de l’année, il a demandé la prolongation de celle du TNP de Villeurbanne. C’est raté pour le poste hautement stratégique de l’Opéra de Paris.
Cette nomination est une véritable arlésienne. Alors qu’il est de tradition qu’elle relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République, un comité a été constitué pour auditionner les candidats. Il est présidé par le Président d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu et composé experts dont la chorégraphe Sacha Waltz, Laurent Bayle, le Président de la Philharmonie, James Colon, l’ancien chef de l’orchestre de l’Opéra de Paris et Sylviane Tardsot-Gillery la directrice de la Direction Générale de la Création Artistique.
Ce comité va-t-il entériner le choix qui avait été soumis dans un premier temps à l’automne à Emmanuel Macron par Sylvain Fort, son conseiller culture, à savoir Christophe Ghristi, le directeur du Capitole de Toulouse ? Selon les informations du Figaro, les candidats vont se succéder ce week-end. Il s’agit de Jean-Marie Blanchard qui a dirigé le Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009, Peter De Caluwe, Laurent Joyeux, dirige l’Opéra de Dijon, Christophe Ghristi, Jean-Louis Grinda, le patron des Chorégies d’Orange, Joan Matabosch qui dirige le Teatro Real de Madrid, Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra Comique, Dominique Meyer qui achève son mandat à la direction de Vienne en 2020, Marc Minkowski, qui vient d’être reconduit à la tête de l’Opéra de Bordeaux, Alexandre Neef, le directeur général de la compagnie nationale du Canada de Totonto et donc Christina Scheppelmann, seule femme de la liste.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !