Stanislas Nordey a présenté ce matin la première partie de la saison 2021/2022 du Théâtre National de Strasbourg, de septembre à février. Il a confirmé son départ de Strasbourg fin 2022. Le metteur en scène souhaite repartir en compagnie, et ne brigue pas pour le moment une nouvelle direction de lieu.
Ce sera son avant dernière saison. Stanislas Nordey a confirmé qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de son deuxième mandat en octobre 2022. Les tutelles lui ont demandé de composer en grande partie la saison 2022/2023 « afin de ne pas laisser sur le carreau les artistes avec les nombreux reports ». Stanislas Nordey se refuse à élaborer le moindre plan de carrière. « Je ne pas pas pour aller ailleurs, mais parce que j’estime que huit ans c’est bien. Le travail a été fait. On m’avait demandé de redonner une vitalité au TNS, je pense que je l’ai fait. Je passe le relai à d’autres. Il ne fait pas s’accrocher aux postes, ce n’est pas dans la philosophie des choses. Et je ne serai pas candidat à la direction du Festival d’Avignon qui va se libérer après l’été 2022. Je pars car je pense que c’est le bon moment de passer le flambeau. »
Le ministère de la culture va donc mettre en place un calendrier pour assurer la succession. Stanislas Nordey a insisté pour qu’elle se passe « de la manière la plus fluide possible, qu’elle soit pensée, concertée. » Il souhaite ainsi que l’artiste qui lui succède puisse être nommé avant l’élection présidentielle de mai 2022 pour assurer une tradition en douceur. Stanislas Nordey aimerait que cela se passe mieux que lors de son arrivée. On se souvient que Julie Brochen avait démissionné mi septembre 20214 après avoir été reçue par la ministre de la culture de l’époque, Fleur Pellerin et avait présenté sa lettre de démission après un bras de fer avec son avocat. Elle était restée six mois au TNS en tant qu’artiste associée (sous la forme d’un contrat de droit privé).
Quand à son avenir, il nous a confirmé qu’il allait repartir en compagnie comme il est d’usage lorsqu’un directeur quitte ses fonctions. Mais il ne ferme la porte à aucune proposition, si l’Etat faisait appel à lui pour d’autres projets.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !