Le chorégraphe star sera en place à partir de juin 2022.
Il n’y a pas que les maisons d’opéra pour pratiquer les chaises musicales : ainsi on apprend ces jours-ci que plusieurs compagnies de ballet européennes changent de tête. A Berlin, c’est le chorégraphe Christian Spuck qui est nommé, tandis que Cathy Marston lui succède à Zurich. Mais c’est sans doute la nomination de Sidi Larbi Cherkaoui à Genève qui surprend – et enchante.
Le créateur belge, aussi actif à Broadway qu’à Anvers, devient le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Le chorégraphe y avait créé Loin, l’une de ses plus belles pièces, il y a des années. Il avait pris la tête du Ballet Royal de Flandres en 2015, redonnant du souffle à une troupe ébranlée par le départ tumultueux de Kathryn Bennetts. Sidi Larbi Cherkaoui quittera donc Anvers à la fin de la prochaine saison.
On devrait voir ses créations, avec sa propre compagnie, Eastman, à la Villette du 8 au 11 juillet. Il est également attendu en 2022 dans une version de Starmania, dont il signe la chorégraphie, avec Thomas Jolly à la mise en scène. Sidi Larbi Cherkaoui, qui a déjà fêté ses 20 ans de création, tourne une autre page. En mouvement.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !