Ministre à trois reprises sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot succède à Franck Riester à la tête du ministère de la Culture dans le nouveau Gouvernement de Jean Castex. A 73 ans, elle rempile en politique, au moment où le secteur culturel peine à se remettre des conséquences de la crise sanitaire.
Roselyne Bachelot avait réorienté sa carrière en 2012 dans les médias faisant ses premiers pas de chroniqueuse sur D8 chez Laurence Ferrari. Elle présentera même un peu plus tard le journal télévisé sur cette même chaîne. De RTL à RMC en passant par LCI, elle anime des talk-show ou participe aux Grosses Têtes. Et depuis septembre 2016, elle tient une chronique sur France Musique pour parler de sa véritable passion : l’art lyrique. A la faveur de la crise sanitaire, l’ancienne ministre de la santé de Nicolas Sarkozy, est revenue dans l’actualité politique souvent invitée sur les plateaux télévisés en tant qu’ancienne ministre de la santé.
Roselyne Bachelot est une personnalité médiatique, mois effacée que Franck Riester, très liée à beaucoup d’artistes du monde de la musique classique. Une femme de dialogue qui va devoir rassurer un secteur qui a le sentiment d’être le grand oublié des plans d’urgence alors que le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d’euros depuis le mois de mars afin de faire face à l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs de la culture et des médias. et que l’Assemblée nationale a de son côté voté jeudi soir des mesures de soutien pour le secteur culturel, notamment les festivals et le livre, ainsi que la presse, dans le cadre de l’examen du troisième budget rectifié pour 2020 face à la crise du coronavirus. Via un amendement du gouvernement au texte examiné en première lecture, les députés ont voté des ouvertures de crédit de 50 millions d’euros pour la « mission Culture ». Ces fonds visent à soutenir les opérateurs et les établissements les plus fragilisés par la crise, ainsi qu’à mettre en place un fond d’urgence de 10 millions pour les festivals dont les éditions 2020 ont été annulées pour cause de Covid-19.
Dans le domaine du spectacle vivant, Roselyne Bachelot va devoir nommer cet été trois directrices.eurs de CDN, à Nancy, Nanterre et Ivry.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !