Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Simone Weil, lumière d’aujourd’hui

A voir, Avignon, Les critiques, Off, Théâtre

Photo Nicolas Martinez

En quête d’éclairages sur l’impasse dans laquelle la société française semble s’enfoncer, Plaidoyer pour une société nouvelle déploie la pensée de la philosophe, singulière, sensible et profondément d’actualité.

La Salle de la Chapelle du Théâtre des Halles accueille souvent des formes à nulles autres pareilles sur son minuscule plateau surmonté d’un bel arc en ogive. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon, le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre y présente cette année un spectacle porté par sa compagne d’aventures théâtrales, Hiam Abbass. Une pièce consacrée à Simone Weil, philosophe française de l’entre-deux guerres, militante inclassable, insaisissable, engagée à la fois à la CGT et dans une quête mystique, révolutionnaire prônant l’obéissance, conceptrice d’une analyse pointue de la société française, de son peuple, de son Histoire, dont la traversée que propose Plaidoyer pour une société nouvelle montre à quel point elle reste d’actualité.

Sa pensée, Jean-Baptiste Sastre la déploie en trois dimensions. Son engagement politique d’abord, et notamment sa défense des ouvriers auprès desquels elle ira jusqu’à travailler pendant un an à l’usine – elle qui était agrégée de philosophie – pour mieux saisir leur condition sociale. Sa quête spirituelle ensuite, son amour pour Saint François, sa relation toute personnelle à la religion chrétienne – elle n’était pas baptisée – qu’elle finira par percevoir comme étant « par excellence la religion des esclaves ».

Mais c’est surtout dans la troisième partie du spectacle que la pensée de Simone Weil produit un écho sidérant avec la situation contemporaine. La philosophe y analyse le rôle dévastateur en France d’un État centralisateur qui élimine toutes les communautés de vie du territoire, et par sa « froideur métallique » oblige à l’incarnation du chef et ne laisse comme alternative que « l’idolâtrie ou le désordre ». Disséquant le dégoût du policier, du politique, la constitution d’un peuple de Français « qui crient mais ne veulent pas obéir », Simone Weil développe une analyse de l’âme française renversante d’actualité et d’acuité.

Si la mise en scène est minimaliste, avec intermèdes musicaux joués en live et de belles plaques de verre qui, dans l’obscurité, sous l’effet de bactéries, deviennent d’un bleu céruléen, et si l’interprétation de Hiam Abbass porte extrêmement bien la parole de Simone Weil, mais adopte des postures qui paraissent parfois excessivement doloristes, il n’en reste pas moins que Plaidoyer pour une société nouvelle révèle une pensée libre, surprenante, affranchie des carcans idéologiques, déconstruisant les schémas traditionnels du positionnement politique, délivrant des enseignements dont il serait urgent de s’inspirer.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Plaidoyer pour une société nouvelle
d’après des textes de Simone Weil
Mise en scène Jean-Baptiste Sastre
Adaptation Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass

Création lumière Dominique Borrini, Fabien Verfaillie (Docteur en écologie), Marcel Koken (Docteur en biologie moléculaire)
Avec Hiam Abbass et le musicien Michel Lacombe

Textes publiés aux Éditions Gallimard

Production Le Liberté, scène nationale de Toulon
Coréalisation Le Liberté, scène nationale de Toulon / Théâtre des Halles

Durée : 1h35

Festival d’Avignon Off 2019
Théâtre des Halles
du 5 au 28 juillet à 11h – Relâches les mardis 9, 16, 23

13 juillet 2019/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Baptiste Sastre dans Notre jeunesse de Charles Péguy
Kristin Scott Thomas portera la voix de Simone Weil en 2018 au Grec Festival de Barcelone
L'écriture ou la vie de Jorge Semprún par Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass au Festival Off d'Avignon 2023 L’écriture ou la vie : l’indicible réalité des camps de la mort
Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass créent une pièce à partir de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún « L’Écriture ou la vie » d’après Jorge Semprún : l’épopée contre la haine de Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Qui pour diriger le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis en 2020 ?
Jean-Baptiste Sastre monte Phèdre en six langues
Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos adaptent La France contre les robots de Georges Bernanos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut