En quête d’éclairages sur l’impasse dans laquelle la société française semble s’enfoncer, Plaidoyer pour une société nouvelle déploie la pensée de la philosophe, singulière, sensible et profondément d’actualité.
La Salle de la Chapelle du Théâtre des Halles accueille souvent des formes à nulles autres pareilles sur son minuscule plateau surmonté d’un bel arc en ogive. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon, le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre y présente cette année un spectacle porté par sa compagne d’aventures théâtrales, Hiam Abbass. Une pièce consacrée à Simone Weil, philosophe française de l’entre-deux guerres, militante inclassable, insaisissable, engagée à la fois à la CGT et dans une quête mystique, révolutionnaire prônant l’obéissance, conceptrice d’une analyse pointue de la société française, de son peuple, de son Histoire, dont la traversée que propose Plaidoyer pour une société nouvelle montre à quel point elle reste d’actualité.
Sa pensée, Jean-Baptiste Sastre la déploie en trois dimensions. Son engagement politique d’abord, et notamment sa défense des ouvriers auprès desquels elle ira jusqu’à travailler pendant un an à l’usine – elle qui était agrégée de philosophie – pour mieux saisir leur condition sociale. Sa quête spirituelle ensuite, son amour pour Saint François, sa relation toute personnelle à la religion chrétienne – elle n’était pas baptisée – qu’elle finira par percevoir comme étant « par excellence la religion des esclaves ».
Mais c’est surtout dans la troisième partie du spectacle que la pensée de Simone Weil produit un écho sidérant avec la situation contemporaine. La philosophe y analyse le rôle dévastateur en France d’un État centralisateur qui élimine toutes les communautés de vie du territoire, et par sa « froideur métallique » oblige à l’incarnation du chef et ne laisse comme alternative que « l’idolâtrie ou le désordre ». Disséquant le dégoût du policier, du politique, la constitution d’un peuple de Français « qui crient mais ne veulent pas obéir », Simone Weil développe une analyse de l’âme française renversante d’actualité et d’acuité.
Si la mise en scène est minimaliste, avec intermèdes musicaux joués en live et de belles plaques de verre qui, dans l’obscurité, sous l’effet de bactéries, deviennent d’un bleu céruléen, et si l’interprétation de Hiam Abbass porte extrêmement bien la parole de Simone Weil, mais adopte des postures qui paraissent parfois excessivement doloristes, il n’en reste pas moins que Plaidoyer pour une société nouvelle révèle une pensée libre, surprenante, affranchie des carcans idéologiques, déconstruisant les schémas traditionnels du positionnement politique, délivrant des enseignements dont il serait urgent de s’inspirer.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Plaidoyer pour une société nouvelle
d’après des textes de Simone Weil
Mise en scène Jean-Baptiste Sastre
Adaptation Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Création lumière Dominique Borrini, Fabien Verfaillie (Docteur en écologie), Marcel Koken (Docteur en biologie moléculaire)
Avec Hiam Abbass et le musicien Michel LacombeTextes publiés aux Éditions Gallimard
Production Le Liberté, scène nationale de Toulon
Coréalisation Le Liberté, scène nationale de Toulon / Théâtre des HallesDurée : 1h35
Festival d’Avignon Off 2019
Théâtre des Halles
du 5 au 28 juillet à 11h – Relâches les mardis 9, 16, 23
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !