La plasticienne et chorégraphe Mylène Benoit va créer cet été au 75e Festival d’Avignon, ARCHÉE avec neuf danseuses, chanteuses, musiciennes pour traiter du matriarcat.
Avec ARCHÉE, Mylène Benoit propose une pièce d’anticipation sur la question très ancienne du matriarcat. Un spectacle qui vient sonder le passé et inventer des rituels de réappropriation des gestes féminins disparus de l’histoire officielle de l’humanité.
La chorégraphe rassemble au plateau neuf danseuses, chanteuses, musiciennes autour de modes de révolte qui puisent dans la fiction, dans les corps armés par l’arc ou par la danse, le chant et le cri.
« Nous souhaitons dépasser l’adversité réciproque, convoquer une mémoire équitable, afin de nous réparer, de réarmer ensemble l’avenir des hommes et des femmes. »
Mylène Benoit, artiste plasticienne et chorégraphe, travaille la danse en la faisant résonner comme un objet plastique. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle crée La Maladresse et Gikochina-sa en 2018. Elle est artiste associée au Phare CCN et en résidence longue à L’échangeur-CDCN Hauts-de-France.
RENCONTRE AVEC MYLÈNE BENOIT
EN VISIOCONFÉRENCE EN DIRECT DE LA FABRICA
à propos du spectacle présenté en juillet 2021 lors de la 75e édition du Festival d’Avignon : ARCHÉE
MARDI 12 JANVIER 2020 À 19H
En direct de La FabricA du Festival d’Avignon, sur festival-avignon.com et sur facebook.com/festival.avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !