Pour le quatrième samedi consécutif, certains théâtres seront contraints de fermer leurs portes et d’annuler leurs représentations du samedi 15 décembre en raison d’une nouvelle manifestation du mouvement des gilets jaunes. Tour d’horizon.
Après le samedi noir vécu la semaine dernière par le monde de la culture avec la fermeture en cascade de plusieurs hauts lieux de la capitale, la journée du 15 décembre s’annonce plus clémente, mais pas exempte de portes closes.
Concernés au premier chef, les lieux culturels du secteur des Champs-Élysées seront presque intégralement fermés. Si le Grand Palais sera bien ouvert, entre 10h et 18h via l’avenue Winston Churchill, aux seules personnes munies d’un titre d’accès, son voisin le Petit Palais restera fermé. Il en va de même pour le Théâtre du Rond-Point qui annule les représentations de Sur les cendres en avant, Sombre Rivière, Agnès Hurstel, J’ai des doutes et Aglaé. Au Théâtre Marigny, Peau d’âne, Le Petit Prince et Bonsoir font également les frais de la manifestation prévue par le mouvement des gilets jaunes. Au Théâtre des Champs-Élysées, le concert de Pretty Yende est reporté au dimanche 16 décembre à 15h, alors que la Comédie et le Studio des Champs-Élysées ont décidé d’annuler les représentations du Fils et de Gus.
Pour l’heure, le Théâtre de la Madeleine maintient sa représentation du Temps qui reste à 21h, mais annule celle de 17h, tout comme celles du Monde enchanté à 11h et 14h. En revanche, dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville, le Théâtre de Chaillot ouvrira bien ses portes, « sauf cas de force majeure », pour la première de Franchir la nuit de Rachid Ouramdane à 19h45.
Contrairement au week-end dernier, le Palais Garnier et l’Opéra Bastille assureront les représentations de Cendrillon, La Dame aux camélias et Merveille, mais le Théâtre de la Bastille a décidé d’annuler celle de Saison 1 et de la reporter au dimanche 16 décembre à 17h.
En régions, le Grand-Théâtre de l’Opéra national de Bordeaux restera fermé au public. Le récital de Sondra Radvanovsky est reporté au 31 mars 2019 à 20h. Il en va de même au Théâtre du Capitole de Toulouse où le « cours de danse » et le « carnet de danse » prévus à 12h15 et 19h sont annulés.
Faudra que le Théâtre de la Bastille nous explique pourquoi ils ferment chaque semaine ?!