Toute l’équipe de sceneweb vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020. Et quoi de mieux que le rire pour bien débuter l’année. Depuis le début du mois de septembre, tous les lundis des artistes livrent leurs souvenirs de soirs de première, mais aussi leurs plus beaux fous rire.
Anne Alvaro
Un rat qui passe, pièce d’Agota Kristoff mise en scène de Michel Raskine. Je devais dire « On les a perdu …et on les a oublié …» en avançant gravement, perchée sur des hauts talons vers Marie Christine Orry et Charlie Nelson qui accueillaient cette nouvelle avec un air ahuri. Fou-rire et lutte à chaque représentation.
Isabelle Carré
J’en ai souvent mais dans la pièce Résonance ( au théâtre de l’Atelier, mise en scène par Irina Brook), j’en ai eu un terrible ! Avec Irène Jacob. Irina m’avait demandé de me mettre une crème comme un masque de beauté sur la figure et j’avais oublié de le faire. En coulisses, j’ai demandé à l’habilleuse si elle avait quelque chose comme une crème pour m’aider. Elle m’a trouvé de la mousse à raser . Je suis entrée en scène avec de la mousse partout sur les lunettes, en oubliant de prévenir ma partenaire, quand Irène m’a vu, elle a éclaté de rire et je l’ai suivi !
Ludmilla Dabo
Lorsque je préparais pour le concours du conservatoire un extrait de “Jacket ou la main secrète” d’Edward Bond. La scène d’une femme qui s’en va reconnaître son enfant à la morgue accompagnée de sa voisine. Elle finit par réaliser que c’est le fils de sa voisine qui se trouve sous le drap et qu’elle ne l’avait pas reconnu. Elle est prise d’un fou rire monstrueux en s’apercevant qu’elle avait oublié son visage et son identité.
Clotilde Mollet
Jean-Pierre Marielle avec qui je jouais Oncle Vania de Tchekhov (1985). Il m’a fait rire au moment où je devais plutôt pleurer. J’étais dos au public qui pensait que je pleurai alors que je riais !
Agnès Sourdillon
Tinel de la Chartreuse, Avignon 1995, La Chair de l’homme, premier spectacle de Valère Novarina dans lequel je joue, une scène de repas pendant laquelle l’actrice Laurence Mayor s’étrangle en mangeant de la compote, fou rire collectif inexorable… Depuis beaucoup d’autres… Le dernier en date : Théâtre de l’Odéon, juin 2019, Un Ennemi du peuple d’Ibsen mis en scène par Jean-François Sivadier : Entre l’acte III et IV le noir se fait sur scène, je reste au plateau mais profite de l’obscurité totale pour retirer un manteau que je dépose sur un élément du décor dans mon dos, une étagère. Je ne sais pourquoi un soir l’étagère en question bouge : je viens de poser ce foutu manteau sur la tête d’un partenaire…
Philippe Torreton
Avec Roland Bertin dans La vie de Galilée grâce à Martine Chevalier qui au lieu de dire « fête de l’immaculée conception » à dit « fête de l’humanité » toute la salle à hurlé de rire… grand souvenir !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !