Alors que le Off d’Avignon annulé, quelques théâtres ont décidé d’ouvrir tout de même comme La condition des Soies ou Le Verbe fou, le festival Le Souffle d’Avignon organisé par les Scènes permanentes est complet tous les soirs dans le Cloître du Petit Palais, Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, a annoncé hier la création d’un fonds d’urgence destiné « à soutenir, à titre exceptionnel et temporaire, les théâtres du Festival OFF d’Avignon« .
La gestion de ce fonds sera assurée par l’Association Avignon Festival et Compagnies, structure de coordination du Festival OFF. Il s’adresse aux théâtres pérennes non subventionnés, privés d’activité en juillet, et ayant remboursé les compagnies des acomptes versés. Il a vocation à couvrir une partie des charges fixes hors masse salariale, en valorisant les théâtres qui proposent une activité à l’année, et ceux qui partagent le risque avec les compagnies.
Il intervient en complément des aides publiques allouées aux entreprises par l’État, notamment au titre de l’indemnisation de l’activité partielle, des exonérations de charges ou du fonds de solidarité.
Ses règles de soutien ont été conçues afin d’aider toutes les structures éligibles, adhérentes de l’association ou non, afin d’éviter les cessations de paiement ou liquidations. Ce dispositif sera accessible à partir d’une plate- forme dédiée, développée et administrée par AF&C, dès le mois de juillet. Son financement est assuré par l’État, pour un montant de 800 000 €, les collectivités locales apportant leur concours aux théâtres subventionnés ou aux compagnies du territoire avignonnais.
Un comité de suivi réunissant l’État, AF&C et les organisations professionnelles est mis en place pour veiller et à la transparence des aides attribuées par ce fonds.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !