A compter du mardi 2 juin, l’ensemble des salles de spectacle et des théâtres situés en zone verte pourront rouvrir leurs portes. En Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, classés en zone orange, ils devront attendre le 22 juin.
Voilà une annonce qui mettra, sans doute, un peu de baume au coeur des professionnels du spectacle. Avec la seconde phase du déconfinement, l’ensemble des salles de spectacle et des théâtre situés en zone verte – soit la quasi totalité du territoire français – pourront rouvrir leurs portes à compter du mardi 2 juin. En Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, classés en zone orange, ces établissements devront, en revanche, attendre encore un peu, jusqu’au 22 juin. « Je ne méconnais absolument pas la difficulté pratique de rouvrir ces équipements dès lors que la programmation s’est trouvée perturbée, que les répétitions n’ont pas pu intervenir, mais il nous semble que si certains peuvent le faire, alors qu’ils le fassent », a souligné le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d’une conférence de presse, jeudi 28 mai.
Cette réouverture ne se fera pas, toutefois, dans n’importe quelles conditions sanitaires. « Les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire de ces espaces et le port du masque y sera obligatoire », a immédiatement expliqué le chef du gouvernement.
Concernant les très grands rassemblements, qu’Edouard Philippe a désignés comme « notre plus grand adversaire », une distinction est opérée entre les espaces de plein air et les espaces couverts. Dans les premiers, une jauge maximale de 5.000 personnes – qui pourra le cas échéant être revue à la baisse par les préfets – sera fixée ; dans les seconds, et notamment dans les salles de concert, « les exploitants devront proposer et garantir des règles d’usage adaptées, notamment sur la capacité d’accueil et la distanciation physique », a précisé le Premier ministre, avant d’ajouter : « Nous considérons que les exploitants de lieux couverts ou de plein air sont capables de déterminer les conditions d’organisation de leurs salles, les conditions de déambulation, de croisement, de distanciation physique. S’ils sont capables de les organiser, ils doivent les mettre en oeuvre, de façon très stricte ; et s’ils ne sont pas capables de les organiser, et de les garantir, alors il est préférable qu’ils n’ouvrent pas. C’est à eux que revient cette responsabilité. »
Les salles de spectacle rouvrent. Malheureusement avec les obligations de distanciation physique au plateau, ça ne change rien pour la très grande majorité du cirque de création. Nous ferons des propositions chiffrées pour le soutien du secteur dans les jours à venir.
C’est déjà un bon début…
Restons positif, le retour à la normale se fera progressivement, ce qui est normal vu la situation.
Restons patients. Pas de panique.