Les belles histoires ont le vent en poupe dans le théâtre privé. Plusieurs spectacles, sans vedettes, vont prolonger leur exploitation en 2019. Aujourd’hui le public du théâtre privé recherche avant tout à être transporté par l’écriture d’un auteur, les recettes changent.
Alors que beaucoup de théâtres souffrent depuis la rentrée de septembre, et plus encore en ce mois de décembre un peu particulier, où le mouvement social des gilets jaunes questionne la société française, et commence à avoir des effets sur l’économie, et donc sur celle du secteur privé; des théâtres annoncent la prolongation de pièces qui sont de véritables succès.
L’effet entrainant du théâtre privé s’appelle Alexis Michalik. Alors que son film, Edmond sort sur les écrans le 9 janvier 2019, un véritable hommage sensible au théâtre, sa pièce est toujours à l’affiche au Théâtre du Palais Royal. Et ce n’est pas fini. La direction annonce que ce sera le cas pendant toute l’année 2019, avant une nouvelle tournée en France au cours du première trimestre 2020. A ce jour, le spectacle a été joué à Paris en Région, plus de 900 fois ! Le première succès d’Alexis Michalik, Le Porteur d’histoire (2 Molières en 2014) est toujours à l’affiche des Béliers et vient de fêter sa 2000e représentation. La pièce tourne également en France et en Belgique, avec quatre distributions différentes. Même succès pour Intra Muros à l’affiche de la Pépinière qui fêtera sa 500e en janvier.
D’autres belles histoires ont trouvé leur public, c’est le cas d’un classique et d’un auteur reconnu avec La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams. La pièce, mise en scène par Charlotte Rondelez avec Cristiana Reali a ouvert la saison 2018/2019 au Poche-Montparnasse et sera à l’affiche jusqu’au 31 mars 2019. Ce même théâtre reprend à partir du 8 janvier 2019, Les Deux frères et les Lions, de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre avec en point de mire en mai, un procès hallucinant autour de la liberté de création au TGI de Caen.
Le gros succès de la rentrée de septembre 2018, La Machine de Turing de Benoit Solés prolonge au moins jusqu’au 27 avril 2019 au Théâtre Michel, et devrait être l’une des pièces largement couronnées lors de la soirée des Molières 2019. Le grand succès des Molières 2018, prolonge aussi sa carrière. Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre sera de nouveau à l’affiche au Théâtre Rive Gauche à partir du 22 janvier 2019 en semaine et en matinée le dimanche à 15h.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !