Les reports ou annulations continuent de pleuvoir en ce début d’année. De DansFabrik à la Biennale de danse du Val de Marne, tour d’horizon.
Cela ressemble de plus en plus à un (mauvais) feuilleton : sur Sceneweb, il y a à peine quelques semaines, nous avions publié une liste de festivals de danse en suspens. Ainsi de Suresnes Cités Danse à Faits d’hiver ou Pharenheit, les manifestations devaient renoncer aux spectacles avec le public en salle. Seuls des professionnels ont ainsi pu voir Pierre Pontvianne aux Théâtre des Abbesses à Paris ou Myriam Gourfink à Gentilly. Du côté de Suresnes la création de Ousmane Sy, One Shot, a donné lieu à une diffusion sur le net puis sur Culturebox.
Hélas la liste s’allonge aujourd’hui de ces festivals sans spectateurs. Les Hivernales d’Avignon jettent l’éponge de même que DansFabrik au Quartz de Brest. Pour ce dernier, il s’agissait de l’ultime programmation de Matthieu Banvillet sur le départ. C’est désormais au tour de l’imposante Biennale de Danse du Val de Marne –un mois de danse à cheval sur mars et avril- de se ré-inventer. Le public étant interdit de spectacles vivants, certaines productions seront diffusées sous format numérique en concertation avec les théâtres partenaires ; d’autres chorégraphies seront données pour une assistance professionnelle. La Biennale devait recevoir des artistes comme Christos Papadopoulos, Angelin Preljocaj ou Fattoumi/Lamoureux. On espère connaître sous peu le détail de ces rendez-vous version 2.0.
Autre manifestation de printemps, Ardanthé à Vanves, prévu du 6 au 27 mars, va sans doute revoir sa copie. Une fois de plus les options sont variées. On devrait y voir plus clair d’ici fin février. Plus loin, les regards se portent sur Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis prévues du 19 mai au 20 juin. Ces dates «tardives» permettent d’espérer le maintien de cette édition dans son intégralité. Idem pour la Biennale de Danse de Lyon –déjà reportée d’une an !- calée du 26 mai au 16 juin. Outre les œuvres de Olivier Dubois, Qudus Onikeku ou François Chaignaud déjà créées, la programmation portera un regard sur la saison Africa. Dans les Usines Fagor des expériences sensibles et pluridisciplinaires s’adresseront à la jeunesse. Quant au Défilé, réunissant des centaines d’artistes et un public nombreux, il devrait avoir lieu le 30 mai mais au théâtre antique de Fourvière.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !