Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Théâtre national de la Colline dévoile sa saison 2020

À la une, Actu, Paris, Théâtre

Depuis deux ans, au moment de la rentrée de septembre, le Théâtre national de la Colline présente sa saison pour l’année suivante. Wajdi Mouawad et son équipe ont fait le choix de ne pas raisonner en terme de saison de septembre à juin, mais en terme d’année civile, rythmée par l’hiver, le printemps, l’automne. La saison 2020 a été dévoilée hier soir. Au programme deux diptyques d’Angélica Liddell et de Nasser Djemaï, Alain Françon va adapter Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke, Frédéric Fisbach livrera sa version de Jeanne d’après Peguy avec la dramaturge Charlotte Farcet, la nouvelle épopée de Wajdi Mouawad s’intitulera Notre innocence, Krzysztof Warlikowski présentera Odyssée. Scénario pour Hollywood et on découvrira la nouvelle pièce de Yasmina Reza avec André Marcon.

Hiver

Héritiers de Nasser Djemaï
du 9 au 22 janvier 2020
du mercredi au samedi à 20 h,
le mardi à 19 h et le dimanche à 16h
Vertiges Nasser Djemaï
du 29 janvier au 8 février 2020
du mercredi au samedi à 20 h,
le mardi à 19 h et le dimanche à 16h
L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï compose avec Vertiges et Héritiers une trilogie dont la première partie, Invisibles, est présentée à la MC93 Bobigny du 8 au 18 janvier 2020. S’il fallait lui donner un titre, cette trilogie pourrait être celle du pourrissement. Pourrissement des déceptions et des humiliations qu’à petites doses transmettent à leurs descendants ceux qui ont vécu l’exil et les arrachements dans les plis invisibles de silences, de petits riens et de murmures à peines audibles

Un diptyque Angélica Liddell
Una costilla sobre la mesa: Madre et Una costilla sobre la mesa: Padre
du 10 janvier au 9 février 2020
les spectacles sont présentés en alternance
À la suite de Madre, Angélica Liddell crée Padre, hommage à son père lui aussi disparu.
Très gravement malade petit enfant, celui-ci a toujours été considéré comme rescapé. Angélica Liddell interroge la réalité de la vie par la religion et le dogme de la résurrection par la philosophie, convoquant notamment sur scène la pensée de Gilles Deleuze.
Comme toujours dans l’écriture d’Angélica Liddell, c’est dans l’expérimentation du plateau que l’écriture prend sa forme à travers l’addition des sensations, visuelles, sonores, performatives, orales, qui donnent naissance au lien entre le spectateur et le spectacle, lien toujours sacré, empreint d’un cérémonial qui appelle brutalement à l’éveil de la vie intérieureAngélica Liddell
spectacles en espagnol surtitrés en français

Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale Peter Handke – Alain Françon création
du 3 au 29 mars 2020 du mercredi au samedi à 20 h30, grand théâtre
le mardi à 19 h30 et le dimanche à 15h30
Le récit prend place au bord d’une route départementale, lieu du passage à lente allure, du voyage d’un bourg à l’autre, mais aussi lieu du repos, une zone hors du temps. La route départementale s’offre comme une pause respiratoire et fait des alentours un monde disponible pour le regard et l’imagination. Le héros, ce « moi », est une pluralité d’instances : l’auteur dramatique, le conteur épique, le narrateur. Et cette inconnue, qui est-elle ? L’espérée, celle ardemment désirée, sera-t-elle au rendez-vous ? Pour donner voix au dernier texte pour le théâtre de Peter Handke, Alain Françon s’entoure de ses acteurs fidèles, notamment Dominique Valadié et Gilles Privat.

Anne-Marie la Beauté de Yasmina Reza avec André Marcon
création
du 5 mars au 5 avril 2020
du mercredi au samedi à 20 h, petit théâtre
le mardi à 19 h et le dimanche à 16h
relâche dimanche 8 mars

Printemps

Trilogie des secrets composée de
Al Atlal chant pour ma mère de Norah Krief, Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? d’Anouk Grinberg et Nicolas Repac, et CURTAIN CALL ! de Judith Rosmair
Les mercredis à 20 h
les samedis et dimanches à 16h
la trilogie est présentée en version intégrale

Esodo d’Emma Dante
du 22 avril
au 10 mai 2020
du mercredi au samedi à 20 h30, grand théâtre
le mardi à 19 h30 et le dimanche à 15h30
spectacle en italien surtitré en français
S’inspirant de l’œuvre de Sophocle, Emma Dante s’empare du mythe d’Œdipe et le transpose au monde des nomades, contant le destin du héros tragique depuis l’enfance jusqu’à sa mort à Colone. Dans un long voyage migratoire, Œdipe et les siens errent de ténèbres en ténèbres à la recherche d’un abri.

Notre innocence de Wajdi Mouawad
du 29 mai au 21 juin 2020
du mercredi au samedi à 20 h30, grand théâtre
le mardi à 19 h30 et le dimanche à 15h30
Un groupe d’amis est confronté au décès brutal de l’une des leurs, Victoire, âgée d’une vingtaine d’années. Oscillant entre la conviction d’un suicide et celle d’un accident, ses camarades sont dévastés et obsédés par l’attitude à adopter auprès d’Alabama, la fi lle de Victoire. Nul ne pouvait imaginer que cette disparition engendrerait une telle transformation en chacun d’eux, qu’elle les obligerait à se révéler aux autres et à eux-mêmes, comme si de la mort pouvait éclore la vie.

Automne

Mes frères de Pascal Rambert mise en scène d’Arthur Nauzyciel
du 22 septembre au 18 octobre 2020
du mercredi au samedi à 20 h 30, grand théâtre
le mardi à 19 h30 et le dimanchwe à 15 h 30
relâche dimanche 27 septembre
avec Marie-Sophie Ferdane, Pascal Greggory, Arthur Nauzyciel, Frédéric Pierrot, Laurent Poitrenaux
Mes frères évoque le désir masculin virant à l’obsession et la puissance de la femme qui bouleverse les codes imposés par les frères. Comme une fable, un poème animiste ou encore un rituel amoureux, Mes frères dit cette soif dévorante, fuyante ligne de vie.

Vivre ! Charlotte Farcet – Frédéric Fisbach création
du 29 septembre au 25 octobre 2020
du mercredi au samedi à 20 h, petit théâtre
le mardi à 19 h et le dimanche à 16h
relâche dimanche 4 octobre
S’emparant du texte de Péguy, Frédéric Fisbach, avec l’appui de la dramaturge Charlotte Farcet, se jette dans l’écriture et oppose Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc à la parole de sa mère, une femme de quatre-vingt-trois ans, née au Caire, arrivée en France à dix-sept ans, devenue française à vingt-huit.
Une collision frontale d’une Jeannette à une autre.

Les Étoiles de Simon Falguières création
du 10 novembre au 4 décembre 2020
petit théâtre
du mercredi au samedi à 20 h,
le mardi à 19 h et le dimanche à 16 h
relâche dimanche 15 novembre
Ezra est un jeune poète, il vit avec ses parents et son oncle Jean dans une maisonnette de crépi, dans un petit village où toutes les maisons sont les mêmes.

Odyssée. Scénario pour Hollywood Krzysztof Warlikowski
du 21 au 29 novembre 2020 du mercredi au samedi à 20h30, grand théâtre
le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
L’Odyssée, cette tentative de rentrer chez soi, s’est achevée pour l’histoire européenne dans l’indicible des camps d’extermination. En ces lieux sans noms s’est éteinte l’oralité offerte à cette même Europe par celui que nous appelons aujourd’hui Homère. Ce n’est donc pas un hasard si Krzysztof Warlikowski ressent le besoin d’offrir au public une Odyssée.

Sœurs de Wajdi Mouawad
du 8 au 23 décembre 2020 du mercredi au samedi à 20h30, grand théâtre
le mardi à 19 h30 et le dimanche à 15 h 30
Sœurs est le deuxième volet du cycle Domestique initié en 2008 avec le spectacle Seuls.
Le troisième volet, Mère, sera créé à La Colline en 2021.

Le Petit Poucet d’après le conte de Charles Perrault
texte et mise en scène Simon Falguières
du 9 au 20 décembre 2020 du mardi au samedi à 14 h30 et 19 h30 petit théâtre
et le dimanche à 14 h30 et 17 h30

9 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wajdi Mouawad crée Journée de noces chez les Cromagnons au Printemps des Comédiens 2024 - Théâtre de La Colline « Journée de noces chez les Cromagnons » : les fantômes éternels de Wajdi Mouawad
L’année de Richard d’Angélica Liddell par Anne-Frédérique Bourget
Un Chapeau de paille d’Italie endurant et enlevé
Golshifteh Farahani dans Bérénice en tête d’affiche de la saison 2018/2019 du Théâtre des Quartiers d’Ivry
Simon GosselinSimon Falguières au Festival d’Avignon 2022 avec Le Nid de Cendres
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La Colline À La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
Jean-Louis FernandezMagistraux bourreaux bernhardiens
The Scarlet Letter, Angélica Liddell, artiste amoureuse avec un grand A
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut