Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Québec en force aux Francophonies en Limousin !

À la une, Actu, Danse, Limoges, Théâtre

Seconde Nationa / photo – Edouard Lionet

Du 26 septembre au 8 octobre 2018, les Francophonies en Limousin s’installent pour la 35e édition à Limoges et ses alentours. Afrique, Inde, Canada… Comme chaque année, le festival fait la part belle à une francophonie planétaire et plurielle, avec, pour cette semaine, un accent porté sur le Québec.

Plus d’une dizaine de spectacles composent le « Focus Québec » du festival, qui plus qu’à la Belle-Province, est ouvert à la cote Est du pays jusqu’à l’Acadie, souvent inconnue des Français et pourtant autant liée par l’histoire à l’Hexagone que sa province voisine.

Fureur de ce que je pense / photo – Caroline Laberge

Musique, lecture, théâtre… Les Francophonies laissent la place à cette culture proche et pourtant pas toujours familière sur nos scènes. Le public pourra découvrir Seconde Nation, concert de folk aux accents déjantés qui mélange conte, humour et traditions acadiennes. Une performance mettra à l’honneur Evelyne de la Chenelière, autrice, qui composera un texte en direct dont, pour l’instant, seul le nom est connu (Côté Jardin). La même autrice deviendra actrice et incarnera Guillaume Corbeil dans la lecture d’un texte inspiré d’un fait divers et qui sera prochainement mené à la scène par Florent Siaud.

En matière de scène, le public sera également bien servi. Jusqu’où te mènera Montréal ? est une expérience collective où sept auteurs et trois photographes se sont interrogés sur différents quartiers de la ville à l’occasion du 375e anniversaire de celle-ci. Écoutez nos défaites : end, fraîchement créé à Montréal sera aussi une date importante aux Francophonies. Quant à ceux qui sont friands de sensations littéraires crues, La Fureur de ce que je pense remettra la plume de Nelly Arcan au-devant de la scène. L’autrice disparue en 2009 n’a pas perdu une once de sa popularité au Québec et ce sera l’occasion pour le public français de (re)découvrir sa langue dans une composition originale où les femmes mènent justement la danse.

Maître Karim la perdrix de Martin Bellemare a déjà reçu le prix SACD aux Francophonies en Limousin 2018. Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, le dramaturge canadien Martin Bellemare est l’auteur d’une quinzaine de pièces.

Pas de doute, c’est un Québec divers et revendicatif que les Francophonies en Limousin vont découvrir avec plaisir !

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

26 septembre 2018/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du Festival d’Automne 2020
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2018
Le WeToo Festival 2023
Festival Flamenco 2019 de La Villette
Le festival Paroles Citoyennes 2021 en version numérique
Festival SPOT #6 au Grand Parquet et au Théâtre Paris-Villette
LITT’ORAL, nouveau temps fort du CDN – Théâtre de Lorient
Le festival OVNI 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut