• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Lamenta, corps contre l’absence

Lamenta, corps contre l’absence

Avignon, Bruxelles, Danse, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Luxembourg, Metz, Moyen, Paris, Strasbourg
Lamenta de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero au Festival d'Avignon 2021
Lamenta de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero au Festival d'Avignon 2021

Photo Christophe Raynaud de Lage

Le duo de chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen signent Lamenta. Après Badke, premier spectacle en collaboration en 2013 qui réunissait des danseurs palestiniens, ce nouvel opus plonge en toute liberté dans les traditions grecques et les tressent à la danse contemporaine.

C’est lors de voyages en Grèce initiés à partir de 2017 que les danseurs et chorégraphes Rosalba Torres Guerrero (d’origine franco-espagnole et née en Suisse) et Koen Augustijnen (de nationalité belge) découvrent le miroloï. Signifiant littéralement « discours sur le destin » (de « logos », discours, et « mira », destin), le terme désigne une lamentation mêlant instruments et chants. Interprété le plus souvent à la clarinette, au luth ou encore au violon, le miroloï est une pratique autant culturelle que sociale. Un rituel célébrant la disparition et l’exil, soit des expériences chevillées au corps des habitants de l’Épire, dont le miroloï est originaire. Dans ce territoire du nord-ouest de la Grèce sous influence des Balkans – et des musiques tziganes –, les reliefs montagneux ont de tout temps accentué l’isolement et la dureté de la vie quotidienne. Ainsi la fête y est-elle inextricablement nouée à la souffrance et à l’évocation des absents, qu’ils soient défunts ou exilés. La fête pour dire, dépasser, supporter la tristesse.

Dans Lamenta, les deux chorégraphes réactivent ces musiques en réunissant une équipe de neuf danseurs grecs. Ce faisant, l’équipe offre un travail à la croisée de la tradition et de la modernisation, aussi bien dans la danse que dans la musique – des musiciens grecs accompagnés du français Magic Malik signant la bande son du spectacle. Sur un plateau entièrement nu, plongé dans l’obscurité et ceint de part et d’autre de murs de projecteurs, les interprètes entrent progressivement en scène. S’ils sont tous vêtus différemment, leurs costumes noirs, où le blanc point, sont tous marqués par la présence de longs pans d’étoffe. Dans la pénombre, chacun se positionne et commence à se balancer dans un même mouvement.

Se dévisageant les uns les autres, ils vont ensuite évoluer et dérouler leur partition. Le miroloï offrant une variété de rythmes et de couleurs sonores, la danse elle-même en épouse toutes les nuances. Battements de pieds, de mains ou de jambes au sol, rondes entêtantes encerclant ou soutenant des solos et des duos, portés, contorsions toniques à terre : dans un mouvement cyclique, les corps disent et répètent inlassablement la douleur et l’arrachement à celle-ci, seul ou à plusieurs. Passant d’une danse et d’une émotion à l’autre comme du collectif à l’individuel, se jouant du rythme, imposant à ses interprètes une énergie sans faille, Lamenta alterne entre des moments où gestes et musiques se font lancinants, s’étirant comme une longue plainte, et d’autres où ils s’affirment comme violents, répétitifs, rapides.

Au fil du spectacle, trois parties semblent se dessiner, comme pour les trois occasions de convoquer le miroloï : deuil, exil et mariage amenant l’éloignement d’un membre de la famille. Lors de chacune de ces trois séquences, la musique, les intensités lumineuses comme les changements de costumes – cheminant vers l’épure et abandonnant le noir pour révéler le blanc –, soutiennent l’évolution des diverses atmosphères. Face à ce travail porté par une belle énergie de troupe, les sentiments sont multiples. Outre le regret de ne pas avoir la présence sur scène des musiciens – tant l’on pressent à quel point la danse et la musique s’influencent normalement en direct dans des improvisations réciproques – et la constatation que les costumes entravent certains mouvement dans la première partie, l’ensemble gagnerait à être plus resserré et articulé dans son déroulé. De même, un sentiment de lassitude peut naître face à des répétitions, à une manière de s’enferrer dans certaines séquences. Demeure néanmoins des scènes puissantes par leur incarnation, leur profondeur et leur capacité à dire la douleur et la tristesse. Gageons que le spectacle gagnera en maîtrise au fil des représentations et que l’équipe trouvera le souffle nécessaire pour porter Lamenta avec la juste intensité.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Lamenta
Chorégraphie Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero
Avec Konstantinos Chairetis, Spyridon Christakis, Petrina Giannakou, Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Athina Kyrousi, Dafni Stathatou, Alexandros Stavropoulos, Taxiarchis Vasilakos
Direction musicale Xanthoula Dakovanou
Avec Magic Malik (flûte, voix), Nikos Filippidis (clarinette) et quatorze musiciens grecs
Dramaturgie Georgina Kakoudaki, Guy Cools
Environnement sonore Sam Serruys
Lumière Begoña Garcia Navas
Costumes Peggy Housset

Production Gloed vzw / Siamese Cie
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Festival d’Avignon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Villette Paris, Charleroi danse, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Ruhrfestspiele Recklinghausen (Allemagne), Mars-Mons Arts de la Scène, Arsenal Cité musicale -Metz, Pôle-Sud Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, Le Manège Scène nationale de Maubeuge, Théâtre Paul Éluard de Bezons Scène conventionnée, Festival d’Athènes et d’Épidaure, Duncan dance Research center (Athènes)
Avec le soutien de Belgian Tax Shelter, Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Gand

Durée : 1h10

Festival d’Avignon 2021
Cour minérale – Avignon Université
du 7 au 15 juillet

Théâtre Paul Eluard, TPE Bezons
le 17 juillet

Mars – Mons arts de la scène (Belgique)
les 8 et 9 octobre

Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, en coréalisation avec Pôle Sud Strasbourg
du 13 au 15 octobre

Festival Fira Mediterrania de Manresa (Espagne)
le 17 octobre

Stadsschouwburg Cultuurcentrum Brugge (Belgique)
le 20 octobre

Kunstencentrum Vooruit, Minardschouwburg Gent (Belgique)
du 21 au 23 octobre

La Villette, Paris
les 13 et 14 décembre

KVS Bruxelles
les 28 et 29 janvier 2022

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
les 2 et 3 février

Charleroi Danse Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
le 19 février

Festival Passages, Arsenal Cité Musicale, Metz
le 5 mai

9 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only