Après de nombreux ajustements dus au report de l’événement et en dépit de tant d’incertitudes jusqu’au dernier moment, la Biennale de la danse célèbre du 1er au 16 juin la créativité africaine et la jeune scène artistique.
22 créations « 2020/2021 » donnent l’élan de cette 19ème édition qui accueille les grands maîtres de la scène contemporaine internationale et de jeunes artistes venus de 21 pays d’Europe et d’Afrique : Dimitris Papaioannou, Olivier Dubois, Marlene Monteiro Freitas, Noé Soulier, Qudus Onikeku, Serge-Aimé Coulibaly & Magic Malik …
La Biennale de la danse propose également un nouveau rendez-vous gratuit et populaire : l’Expérience Fagor, un concentré d’œuvres inclusives. 11 créateurs, dont Christophe Haleb et Irvin Anneix, sont allés à la rencontre de la jeunesse lyonnaise et métropolitaine pour explorer ensemble de nouveaux imaginaires. Ils proposent au public de vivre des instants artistiques uniques : performances, déambulations, installations vidéos, conférence dansée.
La Biennale de la danse 2021 s’inscrit dans la saison Africa2020 de l’Institut français, en accompagnant les créations d’artistes de premier plan et émergents de 16 pays différents d’Afrique qui rendent visible la contemporanéité d’un continent traversé par de multiples élans créatifs.
Le Défilé prend une forme totalement inédite car les participants des 12 groupes n’ont pas pu se retrouver pour travailler les chorégraphies avant le mois d’avril. Pour la première fois, il prend la forme d’un spectacle présenté au Grand Théâtre de Fourvière devant les participants et leurs familles assis et à bonne distance les 5 et 6 juin. Il sera capté par France 3
Au total, ce sont 43 compagnies et 495 artistes à découvrir sur les scènes de la métropole de Lyon et en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ouverture des locations : 4 mai
Renseignements : www.labiennaledelyon.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !