/ poisson d’avril / La création du 39e Centre Dramatique National consacré à la jeunesse et en itinérance
Il s’agissait de notre poisson d’Avril, mais c’est une idée que nous soumettons au débat public dans cette période où la jeunesse sature après plus d’un an de pandémie. Pourquoi pas donc créer un 39e Centre Dramatique National itinérant consacré au jeune public ? Et ainsi compléter le maillage de la décentralisation théâtrale.
Depuis un an, avec la pandémie de la Covid-19, les artistes ont conservé le contact avec le jeune public via l’EAC, l’éducation artistique et culturelle. De nombreuses initiatives ont pu émerger comme le programme d’éducation artistique et culturelle « Lycéens citoyens », initié par La Colline et mené en partenariat avec Le Grand T, la Comédie de Reims et le TNS. Les rares festivals qui se sont maintenus avec du public depuis octobre ont été des festivals jeune public comme le Festival jeune et très jeune public organisé par la ville de Gennevilliers. Le secteur du théâtre pour le jeune public est d’une richesse inouïe comme l’ont rappelé hier dans leur interview croisée Marie Levavasseur de la Compagnie Tourneboulé et Émilie Le Roux de la compagnie Les Veilleurs.
Depuis plus années déjà, les directrices et directeurs de CDN ouvrent leur programmation au jeune public, comme le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines avec son festival Odyssées. Le seul CDN dont la programmation est totalement tournée vers les jeunes spectateurs est le Théâtre Nouvelle Génération dirigé par Joris Mathieu. A la tête du TJP Centre dramatique national Strasbourg – Grand Est, consacré aux objets et aux marionnettes, Renaud Herbin consacre une grand part de sa programmation à la jeunesse.
Ce 39e CDN n’aura pas de lieu permanent, il sera itinérant et sera calqué sur le modèle du CDN Les Tréteaux de France dirigé Robin Renucci. Sa mission sera d’irriguer le territoire et d’aller dans les communes qui ne possèdent pas de structure labelisée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !