Kirill Serebrennikov a annoncé ce matin sur son compte Instagram son départ du théâtre moscovite Gogol, devenu sous sa direction un lieu majeur de la création contemporaine russe, les autorités municipales n’ayant pas prolongé son contrat.
« Le Centre Gogol, comme théâtre et comme idée, continuera à vivre », a déclaré Kirill Serebrennikov sur Instagram, accompagnant sa publication d’une photo de la lettre envoyée par le département de la culture de Moscou lui annonçant que son contrat, expirant le 25 février, ne sera pas prolongé. « Ne vous découragez pas. Il n’y a pas de vie ni de liberté dans le découragement », a ajouté le metteur en scène de 51 ans, nommé en 2014 directeur artistique du Centre Gogol.
En août 2017, Kirill Serebrennikov avait été arrêté puis assigné à résidence plus d’un an et demi pour avoir détourné environ 130 millions de roubles (1,8 million d’euros) de subventions publiques entre 2011 et 2014. En juin dernier, il avait été condamné à une peine de prison avec sursis pour détournements de fonds dans une affaire controversée. Un procès considéré par ses partisans comme une affaire politique mettant à l’épreuve de la liberté artistique en Russie. Il avait reçu en France le Prix du meilleur spectacle étranger de l’année pour Outside, décerné par les journalistes membres de l’Association des Critiques de Théâtre, et créé en juillet 2019 au Festival d’Avignon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !