Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julia Vidit nommée à la direction du CDN – La Manufacture à Nancy

À la une, Actu, Nancy, Théâtre

photo Anne Gayan

La comédienne et metteuse en scène Julia Vidit va succéder à Michel Didym à la tête du CDN – La Manufacture à Nancy au début de l’année 2021, une maison qu’elle connait bien pour y avoir créer certains de ses spectacles dont Le Menteur en 2017. C’est elle qui va ouvrir la saison 2020/2021 du CDN avec la reprise de La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović (16 et 17 septembre).

Comédienne, metteuse en scène et formatrice, Julia Vidit se forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean- Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet, Yukio Mishima, Michel Vinaver ou encore Carole Fréchette. Au cinéma, après quelques courts-métrage d’étude, elle tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.
En 2006, elle crée la compagnie Java Vérité pour mettre en scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. En 2009, elle crée un Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013, artiste associée trois ans à Scènes Vosges – Scène Conventionnée d’Épinal, elle développe deux projets avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée.

De 2014 à 2017, une résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc accueille la création Illusions d’Ivan Viripaev en mars 2015. Pour ce spectacle, Julia Vidit s’associe avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent ensemble une forme participative La Grande Illusion avec 60 amateurs, qui sera donnée lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi la création Le Menteur de Pierre Corneille qui sera créée en octobre 2017 à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine où elle est artiste associée sur la saison 2017/2018. En 2019, Julia Vidit est en résidence au Carreau-Scène Nationale de Forbach où elle recrée La Grande Illusion de Guillaume Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste, elle y prépare la production de La Bouche pleine de terre de Brãnimir Sčepanovič qui sera créée au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et diffusée notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et Nancy. Une nouvelle création partagée voit le jour à La Scène Nationale 61 : Le Menteur 2.0 se créé en mai 2019 avec des habitants. Par ailleurs, Julia Vidit réfléchit à mettre en scène Chacun sa vérité de Luigi Pirandello, qui sera produit et accueilli par Le NEST, CDN de Thionville-Lorraine en 2022.

Elle crée régulièrement des formes décentralisées afin de s’adresser aux publics loin de l’offre théâtrale. Elle a ainsi créé Rixe de Jean-Claude Grumberg en 2015 et Dernières pailles de Guillaume Cayet en 2017. Ces deux spectacles sont encore en tournée. En 2019, elle met en place L’Autour, une itinérance artistique en région Grand Est dont le principe est de diffuser un spectacle puis de proposer de nombreuses actions de médiation. Pour rencontrer les publics scolaires et les inviter aux œuvres en salle, Julia Vidit et Guillaume Cayet conçoivent Nous serons à l’heure, Le Menteur 2.0 et Skolstrejk (la grève scolaire), des petites formes très demandées, qui résonnent avec les créations plus imposantes.

Attachée à la transmission, Julia Vidit est formatrice, notamment auprès d’acteurs en voie de professionnalisation. Par ailleurs en 2012 et 2014, elle est assistante à la mise en scène au Théâtre du Peuple-Bussang, en charge la formation des acteurs amateurs. A l’été 2016, elle est metteuse en scène pour Les Tréteaux de France dans le cadre du stage de réalisation à Phalsbourg (57).
Julia Vidit est artiste associée au NEST, CDN de Thionville.

La Compagnie Java Vérité est conventionnée par la DRAC et la Région Grand Est.

31 juillet 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Festival Odyssées en Yvelines 2022
Dissolution de Julia Vidit et Catherine Verlaguet
La saison 2022/2023 du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine
Julia Vidit met en scène Le Menteur de Corneille « Le Menteur » dans le miroir
Pour quoi faire ? quand le temps nous échappe
Illusions d’Ivan Viripaev, texte inédit en France, mise en scène par Julia Vidit
Elisabeth CarrechioLa bouche pleine de terre : chasse à l’homme dans les Balkans
Julia Vidit met en scène Skolstrejk La Grève Scolaire de Guillaume Cayet Skolstrejk, la génération climat sur le piquet de grève
1 réponse
  1. Magnani Christian
    Magnani Christian dit :
    31 juillet 2020 à 12 h 44 min

    Tres heureux que Julia soit nommé au CDN, c’est une battante, pleine de créativité et proche des gens , félicitations.
    au plaisir de te voir dans tes nouvelles fonctions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut