Jean-Pierre Baro démissionne de son poste de directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry. C’est par un bref communiqué envoyé par son agence de communication à l’AFP que Jean-Pierre Baro a annoncé qu’il quittait ses fonctions, puis en publiant ce communiqué sur un blog qu’il a créé sur Médiapart, au lendemain d’une grève du personnel de l’établissement appelant à sa démission.
« Je suis au clair avec ma conscience. Je ne renonce à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry que pour préserver cette magnifique institution mais je ne laisserai ni salir mon honneur ni fouler au pied ma présomption d’innocence« , a affirmé le directeur qui a été visé par une plainte en 2018 avant qu’elle ne soit classée sans suite.
Le personnel du Théâtre des Quartiers d’Ivry avait lancé en début de semaine un nouvel appel au secours en appelant le public à manifester son soutien le 11 décembre à 19h, à la Manufacture des Œillets, lors d’une manifestation. La direction ayant de son côté annulé la première du Projet Newman.
Début octobre, Jean-Pierre Baro, le directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry a été convoqué dans le bureau du Maire de la ville, Philippe Bouyssou, en compagnie de représentants de la Direction générale de la création artistique (DGCA) et de la DRAC. Un rendez-vous qui faisait suite à plusieurs prises de parole des salariés du TQI faisant état de leur souffrance au travail. Les tutelles avaient demandé à Jean-Pierre Baro qu’il leur présente un plan d’action afin que cette souffrance au travail soit réglée de façon à “remettre le théâtre en ordre de marche“. La direction du TQI assurant de son côté avoir organisé des rendez-vous avec la médecine du travail et des psychologues. “Seul un diagnostic psychosocial a été mis en place. Malgré l’urgence de la situation, aucune action concrète n’a vu le jour” expliquent les salariés. Plus de deux mois après ce rendez-vous, les salariés ont lancé en début de semaine ce nouvel SOS dans une tribune publiée sur facebook.
“Le public déserte nos salles. De nombreux artistes refusent de mettre les pieds au théâtre ou d’avoir affaire à sa direction. Les partenaires territoriaux se désengagent. Nous, salarié·e·s, sommes en souffrance morale et physique et nous ne tenons plus” expliquaient-ils. “Le Théâtre des Quartiers d’Ivry s’effondre petit à petit, dans un lourd silence. Il est urgent d’agir.”
Depuis la révélation de la plainte pour viol déposée contre Jean-Pierre Baro fin 2018, avant son entrée en fonction et classée sans suite par le justice, le malaise est de plus en plus profond chez les salariés, et cela se ressent aussi sur la fréquentation. Selon les salariés pendant l’exploitation de Méphisto {Rhapsodie}, le taux de remplissage de la grande salle n’était que de 23%. “La confiance n’a jamais été instaurée entre les salari·é·s et la direction, et les relations sont de plus en plus tendues” avaient expliqué les salariés dans leur tribune.
Aux tutelles désormais de se pencher sur l’avenir du Théâtre des Quartiers d’Yvry et de choisir pour la rentrée de septembre 2020, une nouvelle direction.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !