Géraldine Martineau a été engagée le 19 octobre 2020 en tant que pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française. Elle y interprétera son premier rôle dans Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre Marigny à partir du 30 octobre, puis jouera dans Hansel et Gretel d’après les frères Grimm au Studio-Théâtre à partir du 19 novembre et mettra en scène La Dame de la mer d’Ibsen au Théâtre du Vieux-Colombier en février 2021.
Géraldine Martineau intègre à l’âge de 17 ans la Classe Libre du Cours Florent, et deux ans plus tard le Conservatoire national supérieur de Paris. Pendant ses années au conservatoire, elle joue dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. À sa sortie, elle rencontre Pauline Bureau qui la distribue dans Roberto Zucco de Koltès (Théâtre de la Tempête) puis dans Sirènes (Théâtre du Rond-Point) et Dormir cent ans (Théâtre Paris -Villette) – spectacle qui a reçu le Molière Jeune public 2017.
Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, d’Yves Beaunesne, Véronique Bellegarde, Valérie Dréville , Jean-Michel Rabeux, Gérard Watkins. En 2015, elle interprète Petit Fille dans Le Poisson belge de Léonore Confino mis en scène par Catherine Schaub en duo avec Marc Lavoine, spectacle pour lequel elle reçoit le Molière de la Révélation féminine 2016. Elle retrouve Catherine Schaub en 2019 avec Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot au Théâtre du Rond-Point.
Géraldine Martineau, en parallèle de son activité de comédienne, fonde sa compagnie, Atypiques Utopies, en 2010. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre de la Loge . Elle monte ensuite, en 2017, La Mort de Tintagiles de Maeterlinck au Théâtre de la Tempête. En 2018, elle interprète seule en scène, à la Nouvelle Seine, son premier texte, Aime-moi. La même année elle adapte La Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène à la Comédie Française. Elle reçoit en 2020 le Molière du Jeune public pour cette création, ainsi que le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD pour son travail de comédienne et de metteuse en scène.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !