Georgia Scalliet s’apprête à quitter la Comédie-Française un peu plus de 10 ans après y avoir fait ses débuts avec le rôle d’Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov sous la direction d’Alain Françon, le 28 septembre 2009. Cet été, elle retrouvera Loïc Corbery dans Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang.
Son interprétation dans le Tchkehov lui a valu le Molière 2011 du jeune talent féminin. Elle avait retrouvé Alain Françon d’abord en 2012, Salle Richelieu, pour La Trilogie de la villégiature de Goldoni, puis hors Comédie-Française, où ce dernier lui avait offert le rôle de Marie Steuber dans Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, créé au Théâtre national de Strasbourg fin 2016 et repris en tournée l’année suivante. Le 1er janvier 2017, Georgia Scalliet était devenue la 531e sociétaire de la Comédie-Française.
Hors Comédie-Française, elle avait conçu et interprèté avec Franck Vercruyssen des tg STAN Après la répétition sur un texte d’Ingmar Bergman en 2013 au Théâtre de la Bastille (repris en 2018, et qui avait été l’un des succès de cette saison-là et qui sera programmé en mai 2020 au Théâtre 14). Suite à cette collaboration, elle fonde le Liv Collectiv avec Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Pauline Moulène. Leur première création, d’après Madame de Sade de Mishima et le travail d’Ingmar Bergman, est présentée en 2015 au Théâtre de la Bastille.
Cette saison, elle a joué dans la création de Jules César de Shakespeare dans la mise en scène de Rodolphe Dana au Théâtre du Vieux-Colombier, puis dans la reprise de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare.
Cet été, elle sera Ophélie dans Hamlet, au Théâtre du Peuple de Bussang, dans la mise en scène de Simon Delétang, aux côtés de son mari, Loïc Corbery.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !