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Faute de visas, Faustin Linyekula repousse sa création Histoire (s) du Théâtre II au Festival d’Avignon 2019

Actu, Danse, Festival d'Avignon

Cet été Milo Rau a présenté Histoire (s) du Théâtre I, un spectacle unanimement salué par la critique et le public. Le directeur du NTGent a confié l’épisode II au chorégraphe congolais Faustin Linyekula. La création devait avoir lieu le 21 février au NTGent-Minard. Mais le théâtre est contraint d’annuler les représentations car les acteurs et les danseurs congolais n’ont pas reçu de visa. Les autres dates sont également reportées. Le NT Gent et Faustin Linyekula vont tout mettre en oeuvre pour obtenir les visas pour cet été et présenter cette création en première mondiale au 73e Festival d’Avignon.

C’est le cœur brisé que Faustin Linyekula a annoncé sur le site internet du NT Gent qu’il est contraint d’annuler la création de Histoire (s) du Théâtre II le mois prochain à Gand. « Nous aspirons maintenant la création au Festival d’Avignon 2019 » écrit le chorégraphe. Quatre interprètes du spectacles se sont vus refuser leur visa pour se rendre en Belgique. « Ce refus est une conséquence directe de la fermeture de la maison Schengen à Kinshasa en janvier 2018″ explique la direction du NT Gent qui a tout mis en oeuvre pour obtenir le visa de sortie. « L’ambassade de Belgique à Kinshasa a été contactée, ainsi que celle de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Le ministère des Affaires étrangères est intervenu dans l’affaire et le ministre de la Culture, Sven Gatz, a également pesé de tout son poids. Malheureusement sans résultat » se désole Milo Rau, le directeur du NT Gent.

Faustin Linyekula a tenté de travailler sur une piste alternative consistant à répéter avec l’ensemble de le distribution à Kigali, au Rwanda mais cette piste n’a pas pu se réaliser. Les 7 représentations ultérieures à Gand (22 / 2-14 / 3) seront déplacées
probablement pour la saison 2019-2020. Tout comme les dates à Bruxelles (Kaaitheater, 1 et 2/3), Rotterdam (Schouwburg, 9/3), Amsterdam (ITA, 20/3) et Wiener Festwochen (10 / 5-16 / 6). La production met tout en oeuvre pour obtenir les visas pour le Festival d’Avignon.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

27 janvier 2019/par Stéphane Capron
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