Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuel Macron téléporté brièvement des Bouffes du Nord

Actu, Théâtre

@ SUD

Représentation agitée hier soir au Théâtre des Bouffes du Nord. Emmanuel Macron, le Président de la République et sa femme ont assisté à La Mouche, le spectacle de Valérie Lesort et Christian Hecq. Des opposants à la réforme des retraites ont tenté de pénétrer dans le théâtre, obligeant le couple présidentiel a être « sécurisé » pendant quelques minutes avant de retourner dans la salle. Une action des grévistes qui intervient alors que le monde du spectacle vivant se mobilise contre le projet de réforme des retraites « qui aura de lourdes conséquences sur le régime de l’intermittence » selon les syndicats.

Plusieurs dizaines d’opposants à Emmanuel Macron se sont rassemblés vendredi soir devant le théâtre des Bouffes du Nord avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. Aux cris de « tous ensemble, grève générale », les manifestants ont fait face pendant environ une heure à de nombreux policiers déployés devant le théâtre. A l’intérieur, Emmanuel et Brigitte Macron ont été « sécurisé » pendant quelques minutes. Le journaliste et militant Taha Bouhafs, couvrant les différents mouvements protestataires pour le site web Là-bas si j’y suis fondé par Daniel Mermet, et qui avait signalé sur Twitter la présence d’Emmanuel Macron en relayant un appel à perturber la soirée, a été placé en garde à vue dans la nuit.

Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle)
3 rangées derrière le président de la république.

Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer.

Quelque chose se prépare… la soirée risque d’être mouvementée. pic.twitter.com/0mfwQPwdzr

— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) January 17, 2020

Taha Bouhafs avait ensuite demandé à ses dizaines de milliers d’abonnés s’il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l’image du célèbre geste d’un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008. « Je plaisante (…) la sécu me regarde bizarre là« . L’arrestation de Taha Bouhafs, a suscité quelques réactions politiques sur les réseaux sociaux.

Menace sur le régime de l’intermittence

Cette action intervient alors les syndicats en épluchant le projet de la réforme s’inquiètent de ses conséquences sur le régime de l’intermittence. « Toutes les menaces à l’encontre des salarié.e.s de la Comédie Française et de l’Opéra national de Paris sont confirmées » explique dans un communiqué la CGT Spectacle. « Le mode de calcul des points retenus pour les périodes d’assurance chômage est défavorable » pour le syndicat qui explique que le nouveau mode de calcul repose sur la base des seules allocations versées alors que le système actuel de retraite complémentaire « prévoit un calcul de points plus favorable en faisant reposer le calcul de points sur la base des salaires perçus avant l’interruption de travail. » Ajoutant que pour les intermittents « le nombre de points pouvant être généré sur les périodes d’assurance chômage, de maternité, de maladie … sera plafonné au cours d’une période référence définie par décret« .

Cet après-midi, les musiciens grévistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris donneront un concert sur les marches du Palais Garnier. Franck Riester, le Ministre de la Culture a annulé la présentation des vœux au monde la culture estimant dans un communiqué que « les conditions ne sont pas réunies pour que celle-ci se déroule sereinement« . Enfin cette semaine s’ouvrent à Nantes, les BIS, les Biennales Internationales du Spectacle, et l’intersyndicale composée de la Fédération CGT du Spectacle, de la FASAP FO et de la FCCS CFE CGC donnera une conférence de presse sur ce sujet.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec communiqués.

18 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le protocole de la réouverture des salles de spectacle le 15 décembre
Stéphane LavouéUn 3e mandat pour Eric Ruf à la Comédie-Française
La manifestation de la CGT : une comédie-ballet avec la police
Théâtre national de l’Odéon : les salariés et les syndicats interpellent Emmanuel Macron
Des intermittents sur les toits de l’Odéon
La réouverture des lieux culturels envisagée le 19 mai
Manifestation 15 décembre Place de la Bastille Paris Mardi 19 janvier, nouvelle journée de mobilisation des professionnel.le.s du spectacle et de la culture
Pas de Roméo et Juliette dimanche à Toulon suite à un mouvement de grève
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut