Représentation agitée hier soir au Théâtre des Bouffes du Nord. Emmanuel Macron, le Président de la République et sa femme ont assisté à La Mouche, le spectacle de Valérie Lesort et Christian Hecq. Des opposants à la réforme des retraites ont tenté de pénétrer dans le théâtre, obligeant le couple présidentiel a être « sécurisé » pendant quelques minutes avant de retourner dans la salle. Une action des grévistes qui intervient alors que le monde du spectacle vivant se mobilise contre le projet de réforme des retraites « qui aura de lourdes conséquences sur le régime de l’intermittence » selon les syndicats.
Plusieurs dizaines d’opposants à Emmanuel Macron se sont rassemblés vendredi soir devant le théâtre des Bouffes du Nord avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. Aux cris de « tous ensemble, grève générale », les manifestants ont fait face pendant environ une heure à de nombreux policiers déployés devant le théâtre. A l’intérieur, Emmanuel et Brigitte Macron ont été « sécurisé » pendant quelques minutes. Le journaliste et militant Taha Bouhafs, couvrant les différents mouvements protestataires pour le site web Là-bas si j’y suis fondé par Daniel Mermet, et qui avait signalé sur Twitter la présence d’Emmanuel Macron en relayant un appel à perturber la soirée, a été placé en garde à vue dans la nuit.
Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle)
3 rangées derrière le président de la république.Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer.
Quelque chose se prépare… la soirée risque d’être mouvementée. pic.twitter.com/0mfwQPwdzr
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) January 17, 2020
Taha Bouhafs avait ensuite demandé à ses dizaines de milliers d’abonnés s’il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l’image du célèbre geste d’un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008. « Je plaisante (…) la sécu me regarde bizarre là« . L’arrestation de Taha Bouhafs, a suscité quelques réactions politiques sur les réseaux sociaux.
Menace sur le régime de l’intermittence
Cette action intervient alors les syndicats en épluchant le projet de la réforme s’inquiètent de ses conséquences sur le régime de l’intermittence. « Toutes les menaces à l’encontre des salarié.e.s de la Comédie Française et de l’Opéra national de Paris sont confirmées » explique dans un communiqué la CGT Spectacle. « Le mode de calcul des points retenus pour les périodes d’assurance chômage est défavorable » pour le syndicat qui explique que le nouveau mode de calcul repose sur la base des seules allocations versées alors que le système actuel de retraite complémentaire « prévoit un calcul de points plus favorable en faisant reposer le calcul de points sur la base des salaires perçus avant l’interruption de travail. » Ajoutant que pour les intermittents « le nombre de points pouvant être généré sur les périodes d’assurance chômage, de maternité, de maladie … sera plafonné au cours d’une période référence définie par décret« .
Cet après-midi, les musiciens grévistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris donneront un concert sur les marches du Palais Garnier. Franck Riester, le Ministre de la Culture a annulé la présentation des vœux au monde la culture estimant dans un communiqué que « les conditions ne sont pas réunies pour que celle-ci se déroule sereinement« . Enfin cette semaine s’ouvrent à Nantes, les BIS, les Biennales Internationales du Spectacle, et l’intersyndicale composée de la Fédération CGT du Spectacle, de la FASAP FO et de la FCCS CFE CGC donnera une conférence de presse sur ce sujet.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec communiqués.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !