De l’art plein les bars
Du 6 au 9 juin, huit bistrots du 12e arrondissement de Paris se transforment en espaces où le théâtre, la musique et la poésie s’arrogent tous les droits. Une rencontre singulière, le temps d’une « tournée générale ».
« C’est la fête ici ou quoi ? » Au BarOmaîtres de la rue Nicolaï, certains habitués s’étonnent. En ce vendredi soir pas tout à fait comme les autres, les traditionnelles discussions de comptoir ont cédé leur place aux mots du poète turc Nâzım Hikmet, mis en musique par Csaba Palotaï et contés avec passion par le comédien Julien Allouf. Loin du sacro-saint silence des salles de spectacle autorisées, son étrange voyage peine parfois à couvrir les voix de ceux qui s’échinent à parler de jambon à l’os autour du flipper ou d’Emmanuel Macron le coude posé sur le zinc, mais c’est bien cette rencontre entre deux mondes qui ne se croisent pas, ou plus, qui fait toute la singularité du festival « Tournée générale » organisé du 6 au 9 juin dans huit bars du 12e arrondissement de Paris.
Pour cette première édition Anaïs Heluin (collaboratrice de sceneweb) et son association « 12 Bars en Scène » n’ont pas manqué d’audace. De la conférence gesticulée au stand up, du théâtre aux lectures musicales, de la danse au conte, ce sont plus d’une trentaine de spectacles différents qui, sur quatre soirs, sont proposés aux clients-spectateurs, coutumiers des lieux ou curieux de passage, parisiens d’un jour ou habitants du quartier, peu habitués dans ces rues très résidentielles de « la vallée de Fécamp », coincée entre le boulevard Poniatowski et l’avenue Daumesnil, à voir la culture s’inviter sur le pas de leur porte.
Devant Le Bistrot de Juliette, où Alexandre Pallu et ses deux musiciens Flavien Ramel et Guillaume Rouillard font exploser les frontières de la musique et du théâtre, les badauds de la rue de Wattignies s’étonnent d’ailleurs, le nez collé à la vitrine, d’apercevoir plusieurs dizaines de personnes absorbées par les mots d’Octavio Paz, Juan Rulfo et Antonin Artaud. Attablées ou debout, mais toujours une bière, un kir, ou un mojito à la main, toutes se laissent guider dans cette exploration singulière en terres mexicaines, au rythme de morceaux souvent endiablés. Derrière le comptoir, les serveurs eux-mêmes n’en reviennent pas de constater, avec joie, que leur bistrot peut, le temps d’un soir, se métamorphoser en un espace où la culture a tous les droits. Car telle est la magie, et la raison d’être, de cette « tournée générale ».
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Festival Tournée générale, Paris, 12e arrondissement
du 6 au 9 juin
Programme complet à retrouver sur tourneegenerale.org
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !