Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cuba libre et danse moderne

Actu, Danse

Le livre « La Révolution, la danse et moi » de Alma Guillermoprieto éclaire les années 60 à Cuba d’un autre regard. Celui d’une danseuse « embarquée » dans une aventure singulière.

Difficile de ranger « La Révolution, la danse et moi » dans un seul genre littéraire. On peut parler, à propos de l’ouvrage de Alma Guillermoprieto, de récit initiatique. L’autrice elle-même s’y perd. « Avec ces lambeaux de souvenirs, il serait absurde d’affirmer que ces pages sont le récit historique et fiable de ma vie durant ces six mois. Mais ce n’est pas non plus un roman ».

Alma, mexicaine d’origine, se rêve soliste contemporaine dans le New York remuant des années 60. Elle prend des cours chez Martha Graham, danse pour Twyla Tharp et vénère Merce Cunningham. Une petite vie tranquille, sans un dollar en poche, mais avec beaucoup d’espoir. Jusqu’au jour où Cunningham lui parle d’un poste à pourvoir de professeur de danse. Où cela ? Cuba ! En plein blocus américain de l‘ile, voilà notre danseuse découvrant un pays et sa politique –culturelle mais pas seulement. Son arrivée à l’aéroport de La Havane est savoureuse, sa découverte de ses élèves touchante.

Alma évoque la gestuelle avant-gardiste de Cunningham mais se heurte à l’incompréhension de sa classe. Et lorsqu’elle s’étonne de l’absence de miroirs dans la salle de danse on lui rétorque : « Nous sommes des révolutionnaires… dans les studios de danse de Cubanacan, jamais on ne verrait de miroir ». Le récit va au-delà de cette apprentissage –Alma a juste 20 ans. Il met en scène La Havane, ses musiciens et ses intellectuels, les interrogations d’une jeune femme quant à son engagement et un pays qui fait de l’éducation le fer de lance de sa politique. Le style de Alma Guillermoprieto se fait parfois lyrique, souvent détaillé voir un rien laborieux dans des longs descriptifs sur la culture traditionnelle cubaine (ou la canne à sucre que tout le peuple, ou presque, doit faucher). Mais ce témoignage est précieux offrant un regard neuf sur une époque qui n’est plus.

Depuis, Alicia Alonso la grande prêtresse du ballet classique à Cuba est morte, les touristes ont envahi La Havane et internet –encore défaillant sur l’Ile- rapproche les danseurs. Il y a des flirts, une bande de copains un peu fous et une grève à l’école de danse en perspective. On en apprend autant sur la (dure) réalité de l’enseignement chorégraphique que sur l’éveil d’une conscience. Alma deviendra journaliste après son départ de Cuba. Les mots plus forts que les arabesques. « La Révolution, la danse et moi » en porte le témoignage.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

La Révolution, la danse et moi de Alma Guillermoprieto. Traduit par Vanessa Capieu. Editions Marchialy. 22E.

23 janvier 2021/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Swiss Dance Week Paris 2022
Jean-Pierre Thibaudat fait revivre le Festival mondial du théâtre de Nancy
Danse élargie 2016 à Séoul et à Paris
Performing Art de Noé Soulier
Endo de David Wampach
Les lauréats du concours Danse Élargie 2016
/ portrait / Pour Saburo Teshigawara le corps est graphique
Le festival Pouce ! de La Manufacture CDCN de Bordeaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut