Edouard Philippe, le Premier Ministre avait annoncé vendredi que tous les rassemblements de plus de 100 personnes étaient désormais interdits. Samedi soir, face à l’accélération de la progression du coronarivus, il a annoncé la fermeture des restaurants, des cafés, des cinémas, des discothèques et des autres établissements publics non essentiels, dont tous les théâtres.
Les lieux qui vont fermer ce soir
Au Théâtre du Rond-Point, les représentations des spectacles Mon dîner avec Winston et Les Derniers Jours en salle Jean Tardieu (Jauge réduite à moins de 100 personnes) et de La Visite en salle Roland Topor (86 places)sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Annulation des représentations du Cirque invisible et de Kadoc dans la salle Renaud-Barrault
La direction du Théâtre de Belleville fait savoir que sa jauge étant limitée à 96 places, toute les représentations à venir sont bien maintenues.
Le Théâtre des Déchargeurs maintient également sa programmation dans ses deux salles de 70 places et de 20 places. Tout comme le Théâtre de la Reine-Blanche.
Au Théâtre l’Atalante, les représentations de Mister Paul avec Jean-Marie Besset sont maintenues.
Les deux salles du Poche Montparnasse sont ouvertes.
Toutes les représentations prévues au Théâtre Paris-Villette et au Grand Parquet ce vendredi 13 mars sont maintenues, en accord avec les directives du gouvernement. Suite à l’annonce du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, les jauges de nos 2 salles ont été réorganisées et limitées en conséquence. Nous nous attachons autant que possible, malgré cette situation complexe, à faire vivre le spectacle vivant. Les spectacles suivants sont donc maintenus ce vendredi 13 mars, Toute nue, Enterre-moi mon amour et Supernova.
Au Théâtre Lucernaire, toutes les représentations des spectacles jeune public sont annulées dès demain jusqu’au 19 avril inclus mais tous les autres spectacles et séances cinéma du week-end sont maintenus en respectant une jauge de moins de 100 spectateurs.
Au Lavoir Moderne Parisien, la auge étant de 70 places, les représentations sont maintenues, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la direction invite les personnes les plus fragiles à éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable.
Le Théâtre 13 va rester ouvert et limiter sa jauge à moins de 100 spectateurs par représentation sur ces deux salles.
Le 104 reste ouvert dans la limite de la jauge autorisée.
L’Artistic Théâtre a décidé de réduire sa jauge à 80 spectateurs.
Le théâtre de la Huchette reste ouvert.
Les salles du Théâtre Essaïon restent ouvertes.
Au Théâtre Le Funambule à Paris, tous nos spectacles sont maintenus.
Les spectacles au Théâtre de la Renaissance à Oullins sont maintenus car la direction du théâtre réduit la jauge à 100 personnes pour ce soir et demain soir.
A Toulon au Théâtre Liberté sont maintenus Orphelins, les 17 et 18 mars, Ma maman est en Amérique…, le 18 mars , Sonate d’automne, le 19 mars, Table ronde, Théma : le 24 mars, Jeune femme, le 25 mars et Hedda, les 7, 8, 9 avril.
A l’Opéra de Rouen, les représentations du spectacle Le Petit Prince ayant une jauge réduite sont maintenues, l’Apéro des critiques également.
Au Théâtre de la Joliette à Marseille, les représentations de Les Belles de nuit et Stimmlos Zwei sont maintenues les 13 & 14 mars en jauge réduite.
La Comédie de Valence maintient la création de PRESCRIPTIONS POUR VIVRE EN BONNE SOCIÉTÉ à La Fabrique.
Le spectacle d’ouverture du festival Art Danse est maintenu à Dijon le samedi 14 mars à la Mjc Dijon Gresilles à 18h. L’entrée se fera à l’extérieur de la MJC et la jauge sera limitée à 100 personnes à la fois dans le bâtiment, conformément aux recommandations émises par le gouvernement. Le festival Art Danse ouvre sa 32ème édition ce samedi 14 mars à 18h au MJC des Grésilles avec un spectacle manifeste. Sur l’interprétation – titre de l’instant du chorégraphe Yaïr Barelli est une expérience unique et originale. Le spectacle se tisse devant vos yeux et avec vous ! La fragilité, l’imprévu, l’engagement sont au cœur de cette représentation qui ouvre joyeusement la manifestation dans le quartier des Grésilles, nouveau lieu d’implantation du Dancing CDCN.
Les fermetures
Depuis la semaine dernière, les théâtres dans le Morbihan et le Haut-Rhin ont annulé ou reporté toutes les représentations. Voici le retour d’expérience de Matthieu Cruciani, co-directeur de la Comédie de Colmar confronté depuis plus jours à cette mesure de fermeture.
Le Préfet du Bas-Rhin a pris ce matin un arrêté d’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes, car ce département est voisin du Haut-Rhin, en conséquence le festival des Giboulées de la marionnette à Strasbourg organisé par le CDN TJP est annulé.
le Théâtre de la Ville se voit contraint d’annuler toutes les représentations prévues du 13 mars au 18 avril 2020 inclus. Ces annulations sur 5 semaines concernent 14 spectacles de théâtre, danse et musique. Soit un total de 18.680 places vendues à ce jour. Les reports de certains spectacles sont à l’étude avec les compagnies. Les modalités de remboursement et les reports envisagés seront communiqués prochainement. Les ateliers de pratiques artistiques destinés aux enfants, aux adultes et au public amateur, qui devaient accueillir 2.000 personnes et se dérouler notamment dans les écoles et le 13e arrondissement, les Consultations poétiques, les rencontres et les actions artistiques sont également annulés. Des spectacles ont déjà été annulés, les compagnies ne pouvant se rendre en France (Hash de Bashar Murkus du 11 au 14 mars et Le Roi singe perturbe le palais céleste par la compagnie nationale de Chine d’Opéra de Pékin du 23 au 26/04). Soit 2.000 places vendues à ce jour.
Le festival RING de Nancy programmé du 1er au 12 avril 2020 est annulé.
Suite aux décisions du Gouvernement et en solidarité avec la mobilisation nationale, le Centre dramatique national de Tours vous informe de l’annulation de la cinquième édition du FESTIVAL WET° prévue du 27 au 29 mars 2020. Nous envisageons de maintenir la création de Monuments hystériques, de Vanasay Khamphommala, au théâtre Olympia. (dans le respect d’une jauge inférieure à 100 personnes). Nous étudions également la possibilité d’un report du Festival à l’automne 2020 avec l’ensemble des équipes artistiques et des lieux partenaires de la Métropole.
Au Théâtre 71 de Malkoff, les reports sont envisagés et seront précisés prochainement. D’ores et déjà, la direction a pris la décision, en concertation avec les Anges au Plafond, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii et les équipes de MARTO, de reporter en juin Le Bal marionnettique de clôture des 20 ans du festival et Salut public. L’engagement de chacun, artistes, barons du bal, membres des équipes qui animent cet événement a créé un élan qui ne peut souffrir d’être freiné par la situation actuelle. Aussi nous concoctons déjà aux beaux jours un retour de MARTO, qui se refuse à rencontrer l’enclume !
Le Printemps de la danse arabe à l’Institut du Monde Arabe est annulé mais la résidence de Khalid Benghrib au 104 et les deux temps de restitution des 20 et 21 mars sont maintenus.
Les Émancipéés n’auront pas lieu du 23 au 29 mars prochains.
Chaillot – Théâtre national de la Danse annule toutes ses représentations dès ce jour et sera fermé au public jusqu’au 22 avril inclus. La dernière représentation de Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa prévue ce vendredi 13 mars n’aura pas lieu.
Jusqu’au 3 avril 2020 inclus, tous les spectacles (opéra, danse, concert) et événements (conférences, projections,…) de l’Opéra de Lyon sont annulés.
La Scala Paris annule ses représentations dès ce soir. Merci de ne pas téléphoner, notre équipe entrera en contact avec vous au plus vite pour les reports et remboursements. Idem au Théâtre des Célestins à Lyon.
Little Villette sera fermé dès ce week end et ce jusqu’à nouvel ordre. Les ateliers pour enfants sont également annulés.
A l’Opéra du Rhin à Strasbourg, les représentations d’Until the Lions et du Joueur de flûte sont reportées à une saison ultérieure. Les manifestations du festival ARSMONDO Inde sont annulées. Les modalités de remboursements seront communiquées en début de semaine.
Par principe de précaution, compte tenu de la provenance internationale des membres de la compagnie de Boris Charmatz, l’Opéra de Lille annule les représentations de 20 danseurs pour le XXème siècle prévues les 14 et 15 mars prochains. Le report de ce spectacle n’étant pas possible dans le calendrier de programmation, tous les spectateurs seront informés ce jour des modalités de remboursement.
A La Coursive de La Rochelle, annulation de quatre productions internationale :
Le trio de jazz Bona-Rodriguez-Olivera (le samedi 14 mars)
Le Quatuor Emerson (le dimanche 15 mars)
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève (les jeudi 19 et vendredi 20 mars)
Le quartet de jazz de Joshua Redman (le mercredi 25 mars)
En accord avec ces artistes, leurs spectacles donneront lieu à une reprogrammation la saison prochaine. Le programme de la salle du Grand Théâtre se trouve de fait suspendue jusqu’au 25 mars.
Le Béjart Ballet Lausanne ne se produira par à Biarritz à la Gare du Midi le 22 mars, ni à Mérignaca au Pin Galant du 25 au 27 mars 2020.
La Scène Nationale de Sceaux devait accueillir la semaine prochaine La Tragédie du Vengeur de Thomas Middleton dans une mise en scène de Declan Donnellan avec les comédiens du Piccolo Teatro de Milan. Suite aux mesures de confinement décrétées en Italie, et aux mesures sanitaires prises en France au début de semaine, les représentations qui devaient se dérouler du 18 mars au 2 avril 2020 sont annulées par arrêté préfectoral. Les spectateurs sont invités à se rapprocher de la billetterie du théâtre au 01 46 61 36 67.
En application de l’arrêté du 9 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, dont l’interdiction jusqu’au 15 avril des rassemblements publics de plus de 1 000 personnes, l’Opéra national de Paris a pris la décision d’annuler toutes les représentations des productions suivantes : Manon, du 13 mars au 10 avril à l’Opéra Bastille, George Balanchine, du 12 mars au 1er avril à l’Opéra Bastille, le spectacle de l’Ecole de Danse, du 25 au 30 mars au Palais Garnier, Don Giovanni, du 21 mars au 24 avril au Palais Garnier. Les spectateurs ayant des places pour ces spectacles seront remboursés. Les représentations prévues à l’Amphithéâtre (500 places) et au Studio (230 places) de l’Opéra Bastille sont maintenues, de même que les visites des espaces publics du Palais Garnier. L’Opéra national de Paris espère avoir la possibilité de présenter au public les nouvelles productions, actuellement en répétition, de L’Or du Rhin, de La Walkyrie et des spectacles de ballet d’Alan Lucien Oyen et de Mayerling. Le concert Monteverdi, Rossi, Haendel du mercredi 18 mars 2020 à l’Amphithéâtre Bastille est annulé.
Suite aux annonces successives du Ministère des Solidarités et de la Santé liées à l’épidémie du Covid-19 qui interdisent désormais les rassemblements de plus de 1 000 personnes, le Festival Mythos de Rennes a étudié toutes les possibilités de maintien ou de redéploiement de son édition 2020. Après étude des différentes options, le Centre de Production des Paroles Contemporaines, organisateur de l’événement, se voit contraint d’annuler la 24e édition du Festival Mythos qui devait se dérouler du 27 mars au 5 avril 2020.
Par mesure de précaution, l’équipe de La Verrerie, pôle national cirque en Occitanie a décidé d’annuler le Terrain d’Aventures du 14/03 et le Café des Enfants du 15/03 qui sont des activités pédagogiques.
Jean Bellorini est contraint d’annuler la création du spectacle Il Tartufo au Teatro Stabile à Naples, le théâtre étant actuellement fermé pour cause de Coronavirus et deux de ses acteurs étant en quarantaine à Milan. La création à Naples était prévue le 22 avril et la reprise au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis du 13 au 17 mai 2020. La production au Teatro Stabile à Naples sera reportée à une date encore indéterminée.
Laurent Bayle, le Directeur général de la Cité de la musique annonce que tous les concerts à la Philharmonie de Paris dans la Grande Salle Pierre Boulez sont annulés jusqu’au dimanche 22 mars.
Au NEST-Théâtre à Thionville, le spectacle « Timeloss » de Amir Reza Koohestaniest annulé, l’équipe artistique ne pouvant pas quitter l’Iran. Si vous aviez réservé, vous pouvez être remboursé ou choisir un autre spectacle de cette saison.
Toutes les représentations prévues à la MC2 de Grenoble sont donc annulées
En Suisse, le Théâtre Am Stram Gram de Genève prend la décision de suspendre jusqu’au 22 mars les représentations des spectacles inscrits dans sa programmation, ainsi que ses ateliers de pratique artistique.
Comment savoir si je fais partie des 1000 premiers acheteurs ?
Tous rassemblement de personnes très proches les une des autres doivent être interdit, ce n’est pas 100, 500, 1000 ou 5000 cela aurait dû être 3 personnes et plus donc tous les spectacles culturels ou sportifs annulés hélas.