Le metteur en scène Arnaud Meunier, actuellement directeur du CDN – La Comédie de Saint-Etienne va prendre la direction de la Scène nationale – MC2: et succédera à Jean-Paul Angot.
Un artiste à la tête d’une scène nationale, c’est la surprise de cet été. Arnaud Meunier qui dirige depuis 2011 le CDN, La Comédie de Saint-Étienne va prendre en main l’une des plus grosses maisons de production de France. Car si la MC2: ne possède pas le label Centre Dramatique National, son budget de plus de 12 millions d’euros le place parmi les plus gros théâtres en région. A la tête des Scènes nationales, l’Etat ne nomme jamais un artiste. Nommer Arnaud Meunier est le signe que les collectivités veulent faire de Grenoble un nouveau grand lieu de production comme cela a été le cas avec Georges Lavaudant lorsqu’il dirigeait Le Cargo dans les années 80, avant que le CDN ne disparaisse.
Inaugurée en 1968 par André Malraux, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, la maison de la culture de Grenoble, construite par André Wogenscky est devenue MC2: en septembre 2004 sous la direction de Michel Orier. En janvier 2014, le Centre dramatique national des Alpes fusionne avec la MC2: qui abrite également le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) dirigé depuis 2016 par Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. La MC2: Grenoble est dotée de quatre salles de spectacles et de studios de répétitions.
Arnaud Meunier souhaite faire de la MC2: une maison de production à rayonnement national et international, en renforçant son encrage social et local. Il souhaite rajeunir le public. Il va s’entourer de plusieurs artistes associés. Aux côtés des directeurs du CCN, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, il associe à la maison, Gisèle Vienne et Vimala Pons, mais aussi les metteuses en scène Caroline Guiela Nguyen, Émilie Anna Maillet, le metteur en scène grenoblois de naissance Nasser Djemaï, Emmanuel Meirieu ainsi que la violoncelliste Noemi Boutin, le quatuor Bella, et le jeune orchestre européen Hector Berlioz.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !