Après deux créations avec la troupe de la Comédie-Française (Vania et Fanny et Alexandre), Julie Deliquet retrouve son collectif In Vitro pour une vibrante adaptation du scénario d’Arnaud Desplechin. Une nouvelle histoire de famille remuante.
En voix off, un enfant raconte succinctement la vie de la famille Vuillard. C’est le fantôme de Joseph, l’enfant mort très jeune d’une maladie incurable, celle dont souffre désormais sa mère, Junon, une myélodysplasie, maladie dégénérative qui attaque la moelle osseuse. A la veille de Noël, elle reçoit dans sa maison bourgeoise à Roubaix avec son mari Abel, plus âgé qu’elle, sa famille.
Julie Deliquet fait le choix du dispositif bi-frontal pour cette pièce chorale, pour entrer au cœur de l’intimité de cette famille déchirée par les secrets enfouis et les cicatrices non refermées. Junon a besoin d’un donneur pour sa greffe, chaque membre de la famille a passé les tests. Son petit-fils Paul (Thomas Rotais) et son fils Henri (Stephen Butel) sont les seuls donneurs possibles. Paul souffre d’une maladie psychique, et Henri a été banni par la famille à la suite d’une escroquerie qui l’a conduit en prison.
Pour incarner les personnages de Junon et Abel, il fallait un sacré couple de théâtre pour faire oublier celui composé à l’écran par Catherine Deneuve et Jean-Paul Roussillon. Julie Deliquet a tapé juste en réunissant pour la première fois de leur carrière Marie-Christine Orry et Jean-Marie Winling. Elle a été son élève, elle est aujourd’hui sa femme à la scène. Quel couple incroyable ! Il se fond dans le collectif les collectif In Vitro, les acteurs fidèles que sont Julie André, Éric Charon, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy et David Seigneur. Julie Deliquet a élargi le cercle en faisant appel à Hélène Vivès, Solène Cizeron, Stephen Butel (qui poursuit en parallèle la tournée d’Un ennemi du peuple avec sa bande, celle de Jean-François Sivadier) et Thomas Rortais (découvert dans les mises en scène de Michel Raskine et Laurent Brethome). Une troupe d’excellence au service d’une pièce bouleversante.
Les dialogues d’Arnaud Desplechin ont été totalement recomposés par Julie Deliquet pour faire dialoguer les personnages de cette pièce chorale qui se transforme en drame shakespearien. Le bannissement d’Henri fait penser à celui d’Hamlet. Autour de la table familiale se dénouent les trahisons et les rancœurs. Au milieu de la haine et des larmes, respire la mélancolie de Junon. Le tout est orchestré par l’énergie de Julie Deliquet qui sait admirablement chorégraphier sur un plateau tous les tourments de la vie. C’est une nouvelle fois un huppercut théâtral.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Un conte de Noël Adaptation à partir du film d’Arnaud Desplechin (2008) et du scénario d’Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Clément Bresson, Éric Charon, Solène Cizeron, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Marie-Christine Orry, Thomas Rortais, David Seigneur, Hélène Viviès, Jean-Marie Winling
Collaboration artistique Pascale Fournier
Dramaturgie Agathe Peyrard
Scénographie Julie Deliquet et Zoé Pautet
Régie générale et son François SalléProduction
Production Collectif In Vitro
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne à Paris… (en cours)
Accueil en résidence Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhônes-AlpesDurée: 2h20
du 15 au 18 octobre 2019 › La Comédie de Saint-Etienne – CDN (Saint-Etienne)
du 13 au 15 novembre 2019 › La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche (Valence)
du 20 au 22 novembre 2019 › Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées (Ibos)
du 26 au 27 novembre 2019 › Scène nationale d’Albi (Albi)
le 06 décembre 2019 › Espace Marcel Carné (Saint-Michel-Sur-Orge)
le 13 décembre 2019 › La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (Nogent-sur-Marne)
du 19 au 20 décembre 2019 › La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée (Noisiel)
du 10 janvier au 02 février 2020 › Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier (Paris)
du 05 au 09 février 2020 › Théâtre de la Croix Rousse, hors-les-murs au Radiant-Bellevue, en partenariat avec Les Célestins (Lyon)
du 03 au 06 mars 2020 › Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne (Lorient)
du 09 au 11 mars 2020 › La Coursive, Scène nationale la Rochelle (La Rochelle)
du 31 mars au 03 avril 2020 › Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif (Villejuif)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !