Le metteur en scène a été agressé à l’arme blanche ce mercredi 17 mars au matin. Hospitalisé dans un état grave, il a dû subir une intervention chirurgicale, mais ses jours ne sont plus en danger.
Le metteur en scène de théâtre Alain Françon a été agressé à l’arme blanche ce mercredi 17 mars au matin à Montpellier. L’agression a eu lieu rue de l’Ancien Courrier, près de l’église Saint-Roch, alors qu’Alain Françon se rendait au Conservatoire pour y donner des cours. Il s’est effondré dans la rue près de l’hôtel où il résidait, dans le centre historique de la ville, le quartier de l’Ecusson. Grièvement touché au cou, il a été évacué vers un hôpital par les pompiers vers 11h40, selon la sûreté départementale, qui a relevé des marques de sang dans plusieurs rues. Il a dû subir une intervention chirurgicale mercredi après-midi, selon une source proche du dossier interrogée par sceneweb, mais ses jours ne sont plus en danger.
Le metteur en scène donnait depuis la mi-février des cours à l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. Il travaillait avec la promotion 2022 autour de « Toujours la tempête » de Peter Handke.
« Mon cher Alain Françon a fait l’objet dune terrible agression à Montpellier (…). Je remercie les secours et le personnel médical qui l’ont rapidement pris en charge. Mes pensées vont vers lui et ses proches », a réagi sur Twitter la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Le maire de Montpellier, Mickaël Delafosse, a dénoncé « une abominable agression » dans un communiqué, saluant l’homme de théâtre « venu ici exercer son métier et transmettre sa passion auprès de jeunes passionnés et de futurs artistes ».
Reste à comprendre ce qui a bien pu se passer. Les enquêteurs ont pu remonter les traces de sang dans la rue pendant 300 mètres environ. Des passants notamment des enfants ont pu témoigner du passage de cet homme blessé dans la rue, certains l’auraient même interpellé pour lui signifier qu’il saignait abondamment. Le procureur de la République de Montpellier confirme qu’il a été victime « d’une agression à l’aide d’un couteau ».
A-t-il été agressé dans son hôtel ou en pleine rue ? Un acte crapuleux ou bien d’ordre privé ? Les policiers de la sûreté pourraient interroger le metteur en scène dès ce jeudi. Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre.
Alain Françon, âgé de 76 ans, a notamment été directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. Il a obtenu deux Molières de la mise en scène en 1995 et 2010.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !