Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Accusé de « dérives sexuelles », le Théâtre du Soleil nie tout caractère « systémique »

Actu, Paris, Théâtre
Le théâtre du Soleil à La Cartoucherie
Le théâtre du Soleil à La Cartoucherie

Photo Vahid Amanpour / Hans Lucas

Le Théâtre du Soleil, visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles, a nié mercredi dans un communiqué des « abus systémiques », tout en reconnaissant « l’extrême gravité des crimes dénoncés par les victimes ».

La troupe d’Ariane Mnouchkine est dans la tourmente depuis des accusations de « dérives sexuelles » portées fin mars par la comédienne Agathe Pujol devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans la culture. La comédienne, bénévole au sein de la troupe, avait déclaré avoir été victime d’une tentative de viol en 2010 par un de ses membres lorsqu’elle était mineure, et avait décrit plus généralement une « pression sexuelle constante » et un climat d’omerta.

Dimanche, le site d’information Mediapart a publié de nouvelles accusations, allant du harcèlement au viol, notamment sur des mineures, recueillies auprès de huit femmes, ex-salariées ou bénévoles. Deux comédiens, qui ont depuis quitté la troupe, sont mis en cause pour ces faits qui se seraient déroulés entre 2010 et 2025. Tous deux rejettent les accusations.

« Le Théâtre du Soleil ne nie évidemment pas l’extrême gravité des crimes dénoncés par les victimes et repris dans la presse » , a réagi la compagnie dans un communiqué transmis à l’AFP.

Elle rejette toutefois les « allégations infondées de sectarisme et d’abus systémiques totalement contraires à son histoire et à son fonctionnement réel », estimant que ces allégations mettent en cause « son travail, son intégrité, son honneur ».

Dans son article, Mediapart décrit un « système délétère régi par la toute puissante metteuse en scène » Ariane Mnouchkine qui aurait permis « indulgence et protection » des mis en cause.

Les victimes « ont été, ou vont pouvoir être, très prochainement entendues par des enquêteurs et des magistrats légitimes » et « les mis en cause vont l’être aussi », poursuit la compagnie.

Après le témoignage d’Agathe Pujol, la commission parlementaire avait saisi la justice.

« L’enquête du chef de viol sur mineur de 15 ans et agression sexuelle sur mineur de 15 ans a été confiée à l’été 2025 par le parquet des mineurs à la Brigade de protection des mineurs », a indiqué le parquet à l’AFP.

En mars, le Soleil, lieu d’expérimentation théâtrale et d’utopie artistique fondé en 1964, avait exprimé sa « sidération » et annoncé le lancement d’une enquête interne, close à la mi-mai et dont les conclusions ont été transmises à la justice.

Le théâtre avait aussi déclaré avoir exclu deux membres de sa compagnie et nommé une « référente » dédiée aux questions des violences sexuelles en 2024, après un comportement « inapproprié » signalé à la metteuse en scène.

© Karine Peret – Agence France-Presse

3 décembre 2025/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison estivale de La Maison Jean Vilar à Avignon
Une chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine part à New-York !
Législatives : des acteurs du théâtre public s’inquiètent d’une victoire du RN
Ariane Mnouchkine utilise le rire comme arme contre la peur dans Une chambre en Inde
Le théâtre du Soleil à La Cartoucherie Le Théâtre du Soleil dit sa « sidération » après des accusations de « dérives sexuelles »
Le théâtre du Soleil à La Cartoucherie Le Théâtre du Soleil transmet son enquête interne à la justice
Robert Lepage annule la production Kanata qu’il devait monter avec le Théâtre du Soleil !
Ariane Mnouchkine, lauréate 2019 du Kyoto Prize
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut