Bien à l’abri des événements qui menacent le monde extérieur, un groupe de six individus confinés discute avec une bienveillance suspecte, soumise à tous les compromis. Pour ne rien dire ou pour tout imaginer ?
Comme une expérience in vivo, ABRI ou les casanier·es de l’apocalypse prétexte une fin du monde pour placer six individus dans une grande boîte éclairée par un carré blanc immaculé contenant une petite maison en bois. On ne sait trop ce qui les réunit ici mais on suit leurs efforts pour définir ce qu’ils ont en commun, ménagés avec force compromis et circonvolutions. Peu à peu, peut-être sous l’effet de cette pensée collective, le décor se change et se charge sous nos yeux.
En portant une attention soutenue aux lieux communs, le Comité des fêtes et Silvio Palomo examinent la façon dont les idées émergent et rendent compte des dynamiques et paradoxes du « vivre ensemble ». Aux frontières du théâtre et de l’installation plastique, ABRI est à la fois une expérience de saturation du langage et une dissection des comportements humains, drôle et étrange.
ABRI ou les casanier·es de l’apocalypse
création : Le comité des fêtes
conception, mise en scène et costumes : Silvio Palomo
scénographie et peintures : Itzel Palomo
création lumière : Léonard Cornevin
interprètes : Léonard Cornevin, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Manon Joannotéguy, Joana B. Polge, Nicole Stankiewicz et Noémie Zurletti
assistant scénographie : Lucas Filizetti
aide aux costumes : Justine BougerolProduction déléguée / diffusion : Little Big Horn – Leïla Di Grégorio
Coproduction La Balsamine et La Coop asbl
Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Aide aux projets théâtraux, de Shelterprod, de taxshelter.be, d’ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Merci au du Théâtre Varia, du Centre Wallonie-Bruxelles Paris et de Montévidéo, Centre d’Art / Marseille17 et 18 décembre 2023
Le CentQuatre
Festival Impatience
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !