Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aatt enen tionon de Boris Charmatz

Agenda, Danse, Nanterre

photo Marc Domage

Avec Aatt enen tionon, Boris Charmatz remodèle la perception de l’espace chorégraphique en transformant le plan horizontal de la scène en plan vertical, signant une chorégraphie pour corps superposés qui n’a rien perdu de son vertige.

En 1995, Boris Charmatz crée Aatt enen tionon – trio suspendu au bord du vide. Avec ce titre insolite – étirement de la matière linguistique du mot attention – il signe une pièce manifeste, portée par un dispositif scénique qui isole les trois interprètes : au lieu de les réunir à la surface de la scène, Boris Charmatz fait le choix de les superposer sur une structure en métal verticale, transformant la perception des corps dans l’espace. La logique de la coupure qui oriente cette pièce se répercute à tous les niveaux de la représentation : aussi bien entre les danseurs qu’au niveau de leur appréhension et des échos que produisent leurs mouvements. Corps coupés, découpés, isolés, ensemble mais séparés, ils se tiennent sans cesse au bord : au bord du gouffre, au bord d’eux-mêmes.

BORIS CHARMATZ
Aatt enen tionon
[Danse]
Avec Aatt en
Chorégraphie, Boris Charmatz
Avec Mathieu Burner, Boris Charmatz, Olga Dukhovnaya
Lumières, Yves Godin
Son, Hubertus Biermann, Olivier Renouf
Régie générale, Fabrice Le Fur
Direction de production, Martina Hochmuth, Hélène Joly
Chargés de production, Florentine Busson, Briac Geffrault
Production terrain ; edna (1996)
Coproduction La Halle aux Grains-Scène nationale de Blois ; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; La Bâtie – Festival de Genève ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon
Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Maison de la musique de Nanterre ; scène conventionnée d’intérêt national ; Festival d’Automne à Paris
terrain est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, à Le phénix, scène nationale (Valenciennes) et à la Maison de la Culture d’Amiens.
Boris Charmatz est accompagné par Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2018 à 2021.
En partenariat avec France Culture

Festival d’Automne 2020
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
14 au 16 Octobre 2020

14 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La danse fait son festival
Les Hivernales 2025 à Avignon
20 danseurs pour le XXe siècle : le musée chorégraphique vivant de Boris Charmatz
Sébastien DolidoBoris Charmatz : « On vit une tempête qui malmène nos désirs »
10 000 gestes et autant d’idées
Le Collectif FAIR[E] va prendre la succession de Boris Charmatz au Centre Chorégraphique de Rennes
Boris Charmatz Boris Charmatz quitte la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
photo Damien MeyerLa Ruée, un bouillonnement d’êtres et d’idées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut