• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Seattle, un opéra en porte-voix des Afghanes

Actu, Opéra

Maureen McKay, John Moore et Karin Mushegain dans A Thousand Splendid Suns au Marion Oliver McCaw Hall Seattle photo Jason Redmond AFP

La réalisatrice et productrice du cinéma afghane Roya Sadat met en scène pour la première fois un opéra à Seattle, dans l’Etat de Washington, tiré du roman Mille soleils splendides deKhaled Hosseini. Elle a commencé à travailler sur A Thousand Splendid Suns au moment de la chute de sa ville natale, Hérat, aux mains des talibans. 

Pour sa première incursion dans la mise en scène d’opéra, Roya Sadat mène l’adaptation du best-seller de son compatriote Khaled Hosseini, sorti en 2007, qui brosse le destin de deux femmes aux vies marquées par la répression des droits et libertés sous le joug brutal des talibans dans les années 1990. D’abord conçu comme un regard sur cette page sombre de l’histoire de l’Afghanistan, cet opéra n’avait soudainement plus rien d’historique au moment où les fondamentalistes reprenaient le pouvoir dans le pays en août 2021. Leur retour transformait à la fois le monde de Roya Sadat et celui auquel elle voulait donner vie sur scène. Il ajoutait à l’importance de ce spectacle, alors que les talibans resserraient méthodiquement leur emprise sur les libertés des femmes, après avoir pourtant juré qu’ils régneraient différemment cette fois.

« Quand j’ai commencé, je me disais “Essayons d’avoir plus d’éléments symboliques, et d’alterner entre le surréel et le réel” », se rappelle Roya Sadat avant la première représentation de l’œuvre,  à Seattle, dans l’Etat de Washington. « Pour moi, le changement n’a pas été qu’émotionnel. Il a affecté la façon dont j’envisageais la structure de l’opéra, et j’ai décidé qu’il faudrait que j’utilise plus de réalisme et que je mette en évidence la réalité de la situation“, des couleurs aux costumes en passant par la scénographie, poursuit-elle.

Cette situation, sur le terrain, la cinéaste ne la connaît que trop bien, après avoir dû se battre lors du premier passage au pouvoir des talibans, lorsque les arts étaient sévèrement contrôlés, avant de devenir l’une des premières réalisatrices du pays à l’issue de leur renversement en 2001.

Au cœur de ses films, dont Three dots et A Letter to the President, se trouvent les femmes et leur persévérance face à l’adversité. Un thème que Roya Sadat a retrouvé dans Mille soleils splendides et qu’elle continue d’explorer dans l’opéra du même nom, récit selon elle de la résilience des femmes, « toujours les premières à souffrir » des conflits et de la violence politique. « Les femmes sont aujourd’hui les seules à mener une courageuse dissidence en Afghanistan », affirme-t-elle. « Même si les talibans les torturent, même s’ils les bannissent, elles gardent leurs voix ». Avec cet opéra, « nous appelons à ce que cette voix soit bien écoutée ».

Traditions musicales mêlées

La compositrice Sheila Silver a commencé à travailler sur l’œuvre il y a près de quinze ans, ayant trouvé en cet ouvrage la matière pour un opéra, avec la profondeur des personnages de Laila et Mariam et leur lien forgé au milieu de vies ballottées par les bouleversements politiques et familiaux. « L’opéra est quelque chose qui est hors du commun, et elles sont hors du commun », dit-elle. « Leur résilience et leur amour l’une pour l’autre les nourrissent, et elles survivent grâce au pouvoir de cet amour ».

Pour son travail, avec le librettiste (auteur du livret) Stephen Kitsakos, Sheila Silver a mêlé les usages occidentaux de l’opéra avec ceux de la musique d’Afghanistan. Elle a étudié les traditions musicales hindoustanie. « La musique classique de l’Afghanistan », dit-elle, présente dans le pays depuis le XVIe siècle — et en a incorporé ses structures mélodiques et harmoniques. L’opéra ouvre ainsi avec le violoncelle répondant au bansuri (une flûte en bambou), le tout sur un bourdon traditionnel (un accord longuement maintenu), qui situent l’auditeur, même sans costumes ou décor.

Pour un spectacle où les voix sont l’Alpha et l’Omega, la consultante culturelle afghane Humaira Ghilzai a notamment travaillé sur le langage corporel, afin de ne pas avoir sur scène « un paquet de gens en robes afghanes parlant et marchant comme des Occidentaux », et aider à entraîner l’assistance dans « un monde différent ».

En plus de contribuer à plusieurs événements organisés par l’Opéra de Seattle mettant à l’honneur la culture et l’art afghans, elle a cherché à rapprocher la communauté afghane de ce monde mal connu de l’opéra – comme il l’était pour elle – et à encourager davantage de « croisement des cultures ».

Elle et Roya Sadat ont partagé les efforts visant à rendre l’œuvre plus authentique, précise-t-elle, ainsi que le sentiment de devoir attirer les regards vers la situation « bouleversante » du pays que sa famille a fui en 1979 lors d’un autre violent chapitre de son histoire. « Je ressens une énorme responsabilité avec cette production, car le monde a détourné son attention de l’Afghanistan ».

David Albright avec Susannah Walden à Washington © Agence France-Presse

27 février 2023/par AFP
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only