Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Quiet Evening of Dance de William Forsythe

Agenda, Danse, Festival, Montpellier, Paris

photo Bill Cooper

Pour A Quiet Evening of Dance, le chorégraphe retrouve avec gourmandise une technique classique qu’il aura longtemps désossée, fracturée, déstructurée. Et il affirme tranquillement : « Mon but est de mieux faire voir l’art du ballet ». Parti de l’analyse du mouvement de Rudolf Laban, alimenté par les lectures de Derrida, Deleuze ou Foucault et parallèlement à sa complicité avec l’architecte Daniel Libeskind, Forsythe avait entrepris une déconstruction en règle de l’art du ballet depuis ses origines jusqu’à son apogée. C’était aussi l’époque où, directeur du Frankfurt Ballet, il disposait de nombreux danseurs avant de radicaliser son propos à la tête de la Forsythe Company. Mais depuis qu’il est à nouveau chorégraphe indépendant, il est revenu à son langage naturel avec la liberté de l’artiste qui a dépassé le temps des affirmations et n’a plus rien à prouver. Fidèle à sa méthode de travail, Forsythe a donné à ses danseurs des matériaux chorégraphiques que ceux-ci, à leur tour, ont développés. Et ce qui apparait durant cette « Tranquille soirée de danse », c’est la capacité toute forsythienne à démarrer le mouvement de n’importe quel point du corps, – coude, genou, épaule-, à le faire exploser et à laisser proliférer les résidus en variations nouvelles et inattendues.

Comme l’annonce son titre, la danse est le véritable sujet de cette soirée. Pas de décors, des costumes sobres, mis à part quelques taches de couleurs aux bras et aux pieds, peu de musique, bref, rien qui puisse détourner l’attention requise pour apprécier pleinement ce Quiet Evening of Dance.

A Quiet Evening of Dance
Chorégraphie : William Forsythe
Avec : Brigel Gjoka, Jill Johnson, Christopher Roman, Parvaneh Scharafali, Riley Watts, Rauf “RubberLegz“ Yasit, Ander Zabala
Compositeur / Musique : Morton Feldman, Nature Pieces from Piano No.1. From, First Recordings (1950s) – The Turfan Ensemble, Philipp Vandré © Mode (for Epilogue)
Compositeur / Musique : Jean‐Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie: Ritournelle, from Une Symphonie Imaginaire, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre © 2005 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin (for Seventeen/Twenty One)
Conception éclairage : Tanja Rühl and William Forsythe
Conception costume : Dorothee Merg and William Forsythe
Conception sonore : Niels Lanz

Production : Sadler’s Wells London
Directeur artistiques et chef exécutif : Alistair Spalding CBE
Producteur exécutif : Suzanne Walker
Chef de production et de tournées : Bia Oliveira
Producteur principal : Ghislaine Granger
Coordinateur de production et de tournées : Florent Trioux
Directeur Marketing : Daniel King
Responsable presse : Caroline Ansdell
Superviseur costumes : Miwa Mitsuhashi

Équipe technique :
Directeur de production : Adam Carrée
Responsable de tournées et de production : Bob Bagley
Régisseur lumière : Pete Maxey
Ingénieur du son : Simon Lambert

Coproduction : Festival Montpellier Danse 2019, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre du Châtelet et Festival d’Automne à Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, The Shed – New York, Onassis Cultural Centre-Athens, deSingel international arts campus (Anvers)

William Forsythe est lauréat du prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le ballet 2018.

Production : Sadler’s Wells London

Ce spectacle a reçu le soutien de FEDORA

Montpellier Danse 2019
Mar. 2, Mer. 3, Jeu. 4 et Ven. 5 Juillet à 20h
Opéra Comédie

Théâtre du Châtelet
DU 04/11/19 AU 10/11/19

Opéra de Lille
Février 2020 : ma 11 (20h), me 12 (20h, je 13 (20h)

2 juillet 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Forsythe · Kylián · Scholz [Grands Chorégraphes européens] par le Ballet de l’Opéra national du Rhin
La programmation du Festival Montpellier Danse 2019
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse Trio de William Forsythe Le Ballet de l’Opéra national du Rhin dans l’élan de Forsythe
Le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant avec William Forsythe,Trisha Brown et Jérôme Bel
La danse fait son festival
Carte blanche à William Forsythe à l’Opéra de Lyon
Impressing the Czar de William Forsythe par le Semperoper Ballett de Dresde à Garnier
Le Ballet de l’Opéra de Lyon avec un programme Pierre Pontvianne et William Forsythe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut