Pour A Quiet Evening of Dance, le chorégraphe retrouve avec gourmandise une technique classique qu’il aura longtemps désossée, fracturée, déstructurée. Et il affirme tranquillement : « Mon but est de mieux faire voir l’art du ballet ». Parti de l’analyse du mouvement de Rudolf Laban, alimenté par les lectures de Derrida, Deleuze ou Foucault et parallèlement à sa complicité avec l’architecte Daniel Libeskind, Forsythe avait entrepris une déconstruction en règle de l’art du ballet depuis ses origines jusqu’à son apogée. C’était aussi l’époque où, directeur du Frankfurt Ballet, il disposait de nombreux danseurs avant de radicaliser son propos à la tête de la Forsythe Company. Mais depuis qu’il est à nouveau chorégraphe indépendant, il est revenu à son langage naturel avec la liberté de l’artiste qui a dépassé le temps des affirmations et n’a plus rien à prouver. Fidèle à sa méthode de travail, Forsythe a donné à ses danseurs des matériaux chorégraphiques que ceux-ci, à leur tour, ont développés. Et ce qui apparait durant cette « Tranquille soirée de danse », c’est la capacité toute forsythienne à démarrer le mouvement de n’importe quel point du corps, – coude, genou, épaule-, à le faire exploser et à laisser proliférer les résidus en variations nouvelles et inattendues.
Comme l’annonce son titre, la danse est le véritable sujet de cette soirée. Pas de décors, des costumes sobres, mis à part quelques taches de couleurs aux bras et aux pieds, peu de musique, bref, rien qui puisse détourner l’attention requise pour apprécier pleinement ce Quiet Evening of Dance.
A Quiet Evening of Dance
Chorégraphie : William Forsythe
Avec : Brigel Gjoka, Jill Johnson, Christopher Roman, Parvaneh Scharafali, Riley Watts, Rauf “RubberLegz“ Yasit, Ander Zabala
Compositeur / Musique : Morton Feldman, Nature Pieces from Piano No.1. From, First Recordings (1950s) – The Turfan Ensemble, Philipp Vandré © Mode (for Epilogue)
Compositeur / Musique : Jean‐Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie: Ritournelle, from Une Symphonie Imaginaire, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre © 2005 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin (for Seventeen/Twenty One)
Conception éclairage : Tanja Rühl and William Forsythe
Conception costume : Dorothee Merg and William Forsythe
Conception sonore : Niels LanzProduction : Sadler’s Wells London
Directeur artistiques et chef exécutif : Alistair Spalding CBE
Producteur exécutif : Suzanne Walker
Chef de production et de tournées : Bia Oliveira
Producteur principal : Ghislaine Granger
Coordinateur de production et de tournées : Florent Trioux
Directeur Marketing : Daniel King
Responsable presse : Caroline Ansdell
Superviseur costumes : Miwa MitsuhashiÉquipe technique :
Directeur de production : Adam Carrée
Responsable de tournées et de production : Bob Bagley
Régisseur lumière : Pete Maxey
Ingénieur du son : Simon LambertCoproduction : Festival Montpellier Danse 2019, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre du Châtelet et Festival d’Automne à Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, The Shed – New York, Onassis Cultural Centre-Athens, deSingel international arts campus (Anvers)
William Forsythe est lauréat du prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le ballet 2018.
Production : Sadler’s Wells London
Ce spectacle a reçu le soutien de FEDORA
Montpellier Danse 2019
Mar. 2, Mer. 3, Jeu. 4 et Ven. 5 Juillet à 20h
Opéra ComédieThéâtre du Châtelet
DU 04/11/19 AU 10/11/19Opéra de Lille
Février 2020 : ma 11 (20h), me 12 (20h, je 13 (20h)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !