Pour Eraldo Rizzo, adaptation ne signifie pas forcément actualisation. Les costumes et éléments de décor font écho à un espace temps particulier, l’URSS des années 30. Si la référence est claire, elle n’est pas catégorique. L’enjeu principal n’est pas ici historique. L’adaptation est avant tout textuelle : une nouvelle traduction et une méthode de travail particulière. Tout part de l’improvisation. Après une analyse active du texte, les comédiens sont invités à comprendre et à assimiler les actions physiques de leur personnage. Ainsi, le travail d’Eraldo Rizzo relève d’une friction intéressante entre démesure et naturel. S’il s’agit d’une comédie et de personnages engagés dans des situations loufoques, les comédiens n’ont jamais de comportement grotesque et sont toujours à la recherche de naturel et de spontanéité. La force comique est renforcée par cet équilibre entre exagération et justesse. Eraldo Rizzo, brésilien d’origine, donne au rythme une attention toute particulière. Il joue avec l’alternance des temps, comme en musique, pour que le rythme soit toujours entraînant. D’après dossier de presse.
A quatre dans une chambre
Une adaptation de « La quadrature du cercle » de Valentin Kataev
Une nouvelle traduction de Gérard Abensour
Mise en scène et adaptation de Eraldo Rizzo
Avec Simone Gisoni Abram, membre des jeunesses communistes
Melody Maloux Tonia Kouznetsova, membre des jeunesses
communistes
Baltazar Rizzo Vassia, membre des jeunesses communistes
Clémentine Sambuc Lioudmila, jeune fille sans parti
Et Eraldo Rizzo Emiliane Tchernoziome, poète
Lumières Fabio Mattoni
Décor et costumes Cie SAMPA
Production Cie SAMPA
Du 27 février au 18 avril tous les jeudis, vendredis, samedis à 19h30
et dimanches à 14h30 au Théo-Théâtre
THEO THEATRE
20 rue Théodore Deck
75015 Paris
M°Convention, Porte de Versailles, ou Boucicaut.
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