Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

À l’origine de Dan Artus

Agenda, Jeune public, Théâtre, Vire

photo Simon Gosselin

À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre de trois jeunes adultes : Josué, Ella et Bachir et des questions liées à l’en­fance. Comment avance-t-on dans la vie quand on a quitté une enfance ennuyeuse à la cam­pagne mais protégée de la violence du monde, ou une enfance brutale ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil ? Comment peut-on se construire sans père ni mère ? Dan Artus s’attache à la figure emblé­matique du conte : l’orphelin.

« Les contes ont produit des centaines de récits sur des enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes dans un monde merveilleux. Cette tradition orale a permis durant des décennies de parler de cette enfance mal­traitée, de raconter ces histoires-là. Puis la tradition orale a été posée sur le papier intégrant la littéra­ture. Les récits populaires de tradition orale se sont effacés et ont été remplacés par des sigles : Direction des Af­faires Sani­taires et Sociales (DASS), puis l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La violence d’une enfance abandonnée, elle, est bien restée ancrée puisqu’un quart des SDF en France ont été des enfants placés. Mon désir est de faire remonter à la surface, des récits enfouis, source d’une tradition populaire qu’on appelle le conte. » Dan Artus

À l’origine
texte et mise en scène Dan Artus / avec Ella Benoit et Josué Ndofusu, comédiens permanents du Préau, Bachir Tlili / dramaturgie Jérémie Scheidler / lumière Jérémie Papin / régie lumière Théo Le Menthéour

Le Préau CDN de Normandie – Vire
17/10/19 Condé sur Vire
18/10/19 Sondreval

17 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thomas Quillardet crée Une télévision française à La Comédie de Reims Thomas Quillardet dans la fabrique de la privatisation de TF1
Caroline Guiela Nguyen crée Fraternité Conte Fantastique à La FabricA Festival d'Avignon 2021 Fraternité, le conte des cœurs lourds de Caroline Guiela Nguyen
Astrid Bayiha conjugue Médée au pluriel
L’amour, quelles que soient ses formes
Jean-Louis FernandezLe cœur de Lazare bat la chamade
Des larmes pour Saigon
Caroline Guiela Nguyen crée LACRIMA au Festival d'Avignon 2024 « LACRIMA » : le tourbillon des oppressions de Caroline Guiela Nguyen
Brazza – Ouidah – Saint-Denis d’Alice Carré
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut