Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête de Christian Rizzo

Bobigny, Danse, Lyon
à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête photo Marc Domage
à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête photo Marc Domage

photo Marc Domage

Avec cet opus de saison au titre songeur – à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête – Christian Rizzo déploie une fois de plus les sortilèges d’une danse organique. S’invente au plateau une cartographie faite de fragments chorégraphiques, de détails. Réunissant compagnons de route et nouveaux venus, le chorégraphe rend visible l’invisible.

Il faudrait revenir aux prémices, celles de l’association fragile fondée en 1996 par Christian Rizzo. Déjouant les attendus, le chorégraphe n’aura eu de cesse de présenter des objets dansants, des performances, des pièces de groupe ou en solo. Christian Rizzo va ainsi marquer de son empreinte la danse contemporaine. Possible pièce épilogue à sa trilogie de l’invisible, à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête s’appuie sur les principes d’ellipses temporelles faisant dialoguer fragments et continuité dramaturgique. Les interprètes pris dans cet entre-deux – en regard du texte de Célia Houdart – forment alors une humanité dansante à la recherche d’une certaine plénitude, entre le concret du geste et sa puissance poétique. Entouré de complices, de danseurs et danseuses en scène, Christian Rizzo fait siens les mots de Philippe Jaccottet : « Rien que l’espace, et au milieu, ce murmure, éternel ».

à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête.
Chorégraphie, scénographie, costumes Christian Rizzo.
Avec Enzo Blond, Fanny Didelot, Hans Peter Diop Ibaghino, Nathan Freyermuth, Paul Girard, Hanna Hedman, Anna Vanneau. Création lumières Caty Olive.
Création musicale Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment).
Texte Celia Houdart.
Régie générale (en alternance) Jérôme Masson, Victor Fernandes. Régie son Delphine Foussat.
Régie lumières (en alternance) Clément Huard, Romain Portolan.
Administration et production Hélène Moulin-Rouxel, Colin Pitrat – Les Indépendances.

Production l’association fragile
Coproduction ICI—Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie ; Bonlieu scène nationale d’Annecy ; CND – Centre national de la danse ; Biennale de Lyon ; Tandem Scène nationale ; Théâtre de Nîmes – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création Danse Contemporaine ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre de l’accueil-­studio – ministère de la Culture ; Espaces Pluriels – scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Pau ; Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale ; Festival d’Automne à Paris ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Place de la danse CDCN Toulouse-Occitanie ; GIE FONDOC-Scène nationale d’ALBI-Tarn ; Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire

Accueil en résidence Cndc – Angers
Remerciements ICI – CCN Montpellier-Occitanie, Anne Bautz, Anne Fontanesi
L’association fragile est soutenue par la Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture
Christian Rizzo est artiste associé au CND – Centre national de la danse en 2025 et 2026
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de la Région Occitanie

16 et 17 septembre 2025
Maison de la danse dans le cadre de la Biennale de Lyon

du 6 au 9 novembre 2025
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne

11 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Percut de Pierre Pontvianne
Christian Rizzo, curateur de l’édition 2018 du Taiwan International Festival of Arts (TIFA)
Christian Rizzo met en scène les comédiens de l’Oiseau-Mouche
FUGACES d'Aina Alegre « FUGACES », le flamenco réinventé d’Aina Alegre
Marc DomangeLa maison fraternelle de Christian Rizzo
Catherine Diverrès recrée Echo
L’Hôte de Bénédicte Le Lamer
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut