Jeudi dernier, le personnel du CDN, le théâtre de l’Union a lu une lettre aux spectateurs envoyée à Roselyne Bachelot faisant état de la dégradation de leurs conditions de travail dans le théâtre dirigé depuis 2015 par le metteur en scène Jean Lambert-Wild. Les élèves de la Séquence 10 de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ont écrit également un courrier à la Ministre de la Culture.
Les élèves de la Séquence 10 de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ont eux aussi pris la plume en écho à la lettre des salarié.e.s du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Leur témoignage envoyé à Roselyne Bachelot préoccupe le cabinet de la Ministre que nous avons contacté et qui suit cette affaire « avec une attention particulière ».
Dans leur courrier, les élèves expliquent que « leur atmosphère de travail est entravée par la pression autoritaire qui pèse sur cette école. Nos interactions avec notre directeur, Jean Lambert-wild, que ce soient lors d’entretiens individuels, d’appels téléphoniques ou encore de temps informels, ont toujours été d’une violence indéniable. Lors de la venue de Madame Poincheval, l’inspectrice de votre ministère, nous lui avons fait part du malaise et de la pression morale que fait peser Jean Lambert-wild sur notre école. Nous avons très peu de contacts directs avec lui puisqu’il est absent la quasi totalité du temps. Mais l’ombre de sa présence autoritaire est toujours là, imprégnée dans nos murs, et fait régner un sentiment d’insécurité sur notre promotion. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus supporter ces menaces explicites et implicites. Nous ne pouvons plus travailler avec lui dans des conditions décentes et nous avons la nécessité première de sortir de cette situation. » Les membres de l’équipe pédagogique, dont le metteur en scène Paul Golub, ont joint leur signature à la lettre.
La stupéfaction est toujours la même chez le directeur Jean Lambert-wild qui nous assure vouloir « éviter les prises de paroles intempestives pour pacifier la situation qui vire au psychodrame« . Il prépare un communiqué de presse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !