Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A la Belle Scène Saint-Denis, des esthétiques diverses et réjouissantes

A voir, Bordeaux, Danse, Les critiques, Off, Reims
WELCOME de Joachim Maudet
WELCOME de Joachim Maudet

WELCOME de Joachim Maudet / Photo Théâtre Louis Aragon

A la Belle Scène Saint-Denis, un programme de courtes pièces de danse contemporaine explore une variété d’esthétiques, des danses traditionnelles du Congo avec Yves Mwamba aux costumes de le Renaissance réinventés de Balkis Moutashar. Un ensemble qui émeut et fait sourire.

Vignette(s) – Soleil du nom de Bernardo Montet

Un danseur rentre sur la scène, souliers à talon rouges aux pieds, vêtu de noir. Sur un banc dans le fond du plateau, il livre une danse lente, sensuelle. Ce gars brun à l’air atypique, c’est Guillaume Drouadaine jeune danseur de la troupe Catalyse, composée de comédiens en situation de handicap. Il investit ici le solo intense Soleil du nom, du chorégraphe Bernardo Montet, un dialogue dansé devant les images du film expérimental Pas de ciel de Teo Hernandez, où le danseur se meut face à la mer, apparaissant par images saccadées. Guillaume Drouadaine l’incarne sans ce décor animé pour livrer une performance brute, mâtinée d’émotions viscérales, qui plonge dans un moment de poésie hors du temps.

Attitudes Habillées (Le Quator) de Balkis Moutashar

Balkis Moutashar, qui imagine depuis vingt ans des spectacles entre danse et arts plastiques, investit à son tour le plateau avec Attitudes Habillées pour déplier une pièce qui retrace plusieurs pans de l’histoire du vêtement. Quatre interprètes – parmi lesquels on compte la chorégraphe – circulent avec légèreté, face à nous, sur la pointe des pieds. Puis elles et ils enfilent des éléments de costumes de différentes époques : fraise et manches bouffantes de la Renaissance, faux-cul et corset du XIXe ou coiffe imposante aux allures folkloriques. Les gestes sont saccadés, se figent pour former des poses cocasses, puis deviennent peu à peu virulents, tremblants, désarticulés. Une jolie digression sur l’impact de ces vêtements sur les gestes, confrontés ici à des corps et des regards contemporains.

Hip-hop Nakupenda par Anne Ngueyn et Yves Mwamba

Place ensuite au danseur congolais Yves Mwamba, qui nous fait traverser avec Hip-hop Nakupenda un récit autobiographique, orchestré avec tact par la ponte française du hip-hop Anne Nguyen. Armé d’une énergie débordante, il raconte sa jeunesse à Kisangani, dans une République démocratique du Congo meurtrie par la guerre et retrace les danses qui l’ont animées, des clips d’Aaliyah et d’Usher aux danses traditionnelles et urbaines d’Afrique. Se dessine alors une histoire du Congo, à travers danses et chants, souvent imprégnés de la propagande des dictateurs. Un récit touchant et engagé portée par l’enthousiasme réjouissant d’Yves Mwamba.

WELCOME de Joachim Maudet

Le danse ventriloque absurde de Joachim Maudet, chorégraphe qui a créé sa compagnie les Vagues en 2017, poursuit cette journée sur une touche humoristique. Sur le plateau, le chorégraphe et deux danseuses de WELCOME se tiennent, statiques, le regard inerte, comme absorbé par la vide. A mesure que le public entre, ils nous adressent des phrases banales, d’un air enthousiaste, sans jamais bouger les lèvres. S’enchaînent avec fluidité toute une série de saynètes amusantes, évoquant des lieux communs, qui titillent l’imaginaire : une chanson de joyeux anniversaire, un remake de la scène du téléphone du film Scream, un mari trompé qui surprend sa femme et son amant… La maîtrise des corps est virtuose, ils se meuvent avec une extrême lenteur, totalement déshumanisés créant l’illusion d’une dissociation parfaite de la voix et du corps. Aussi drôle que bluffant.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.com

Vignette(s) – Soleil du nom
Chorégraphe Bernardo Montet
Avec Guillaume Drouadaine
Chorégraphes Maguy Marin, Volmir Cordeiro, Bernardo Montet
Coproduction Cie Mawguerite ; CNCA à Morlaix ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse – Tremblay-en-France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne aide au projet danse et du Conseil départemental du Finistère. La Compagnie est aidée au fonctionnement par le Conseil Régional de Bretagne, Morlaix Communauté.

Durée : 25 minutes

La Belle Scène Saint-Denis
du 16 au 20 juillet 2022 à 10h

Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
le 19 novembre

Attitudes Habillées – Le Quator de Balkis Moutashar
Chorégraphie Balkis Moutashar
Interprétation Vincent Delétang, Emma Gustafsson, Balkis Moutashar et Violette Wanty
Assistante à la chorégraphie Emilie Cornillot
Regard extérieur à Avignon Wendy Cornu
Dramaturgie Youness Anzane
Costumes historiques Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian BurleCréation sonore : Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson

Production Association Kakemono
Coproduction Ballet de Lorraine – CCN de Nancy (accueil studio 2020), CCN de Tours (accueil studio 2020), Compagnie Système Castafiore. Soutiens et résidences : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Charleroi Danse, KLAP Maison pour la danse à Marseille. Pour ce projet, la compagnie a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Ce projet a reçu l’aide de l’Adami.

Durée : 30 minutes

La Belle Scène Saint-Denis
du 16 au 20 juillet 2022 à 10h

Les Hivernales, Centre de Développement Chorégraphique National, Avignon
le 17 Février 2023

Hip-hop Nakupenda par Anne Ngueyn et Yves Mwamba
Écriture Anne Nguyen et Yves Mwamba
Avec Yves Mwamba
Mise en scène et chorégraphie Anne Nguyen
Conseil artistique Yann Richard, Fabrice Labrana
Coproduction L’Auditorium Seynod. Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la Danse – mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. La Compagnie par Terre est associée au Centre culturel L’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône (95) en 2021/2022, ainsi qu’à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2021/2022 et 2022/2023. Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.

Durée : 30 minutes

La Belle Scène Saint-Denis
du 16 au 20 juillet 2022 à 10h (plateau de trois spectacles)

Le Manège – Scène Nationale de Reims
le 20 octobre

Le Dôme Théâtre – Scène Conventionnée d’intérêt National « Art En Territoire », Albertville
du 14 au 17 mars 2023

WELCOME de Joachim Maudet
Chorégraphie, interprétation Joachim Maudet, avec Pauline Bigot et Sophie Lèbre
Création lumière Nicolas Galland
Création sonore Julien Lafosse
Regards extérieurs Yannick Hugron et Chloé Zamboni
Coach vocal Pierre Derycke
Production Compagnie Les Vagues
Coproduction : Le Triangle, cité de la danse / Rennes, KLAP Maison pour la danse / Marseille, Le réseau des petites scènes ouvertes en partenariat avec Danse à tous les étages / Le Centre Chorégraphique de Rillieux-La-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Matières Premières / Danse à tous les étages, Rennes / Le Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil / Le Théâtre de Vanves, Vanves , mise à disposition de studios : Le Colombier / Bagnolet, Le Dancing / Val-de-Reuil, Honolulu / Nantes, Le CN D de Lyon, Le Studio Chatha – Lyon, avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’aide à la création, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole. La compagnie Les Vagues est soutenue par Danse Dense depuis 2019.

Durée : 30 minutes

La Belle Scène Saint-Denis
du 13 au 17 juillet 2022

L’étoile du Nord – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Paris
le 11 octobre

La Soufflerie – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Rezé
le 19 janvier 2023

Festival Trente-Trente, Bordeaux
le 25 janvier

19 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anne NGuyen, nouvelle artiste associée de la Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine
Welcome de Joachim Maudet au Festival Off d'Avignon 2023 Joachim Maudet libère la parole pour libérer les corps
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
Sphie Lèbre‘STORIZ de Joachim Maudet et Sophie Lèbre
Vive le Sujet ! Série 1, ou l’art fragile de la rencontre
Rien d'exceptionnel de Balkis Moutashar Vive le sujet ! Tentatives Série 4 au Festival d'Avignon 2023 « Vive le sujet ! – Série 4 » : la danse au croisement des rencontres
Temps forts Génération(s) – Saison 5 à Points communs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut