Ce projet de création s’inscrit dans la ligne du travail de la compagnie, dans cette obstination à palper les singularités de la vie contemporaine, à prêter l’oreille aux mouvements qui la font ou la défont, à ce qui vient à l’Homme de neuf dans le langage qui le contient aujourd’hui.
Ici peut-être, et qui a conduit l’écriture, l’intuition d’un changement radical de perception de la souffrance humaine, de cette souffrance qui vient naturellement avec le vivre. L’intuition d’une guerre menée contre elle. D’une tentative d’élimination recouverte de compassion.
Une guerre qui a sans doute la soumission pour mobile et la peur pour conséquence. Une guerre intimement liée à l’idéologie dans laquelle nous baignons.
Une guerre dont les effets bouleversent profondément la représentation de l’Homme. Cela nous regarde.
Le quotidien n’est pas avare de fournir des signes de cette torsion nouvelle qui tendrait à faire des désordres et des souffrances du sujet humain un défaut à corriger, une maladie à contenir, au lieu qu’ils appartiennent à son histoire et à la condition humaine en général.
C’est un peu partout, disséminé, dans la vie intime, dans le travail, dans le soin, dans la justice. Dans le langage. Au lieu d’une question posée, ils semblent avoir rejoint l’impensable. Extrait de la note d’intention de Pascale Henry
A demain de Pascale Henry
texte et mise en scène Pascale Henry,
(Cie des Voisins du dessous, Grenoble)
avec
Julien Anselmino,
Marie-Sohna Condé
et Aurélie Vérillon
lumière Léo Van Cutsem,
costumes Hélène Kritikos,
son Frédéric Soria et Laurent Buisson,
scénographie Michel Rose et Pascale Henry,
régie générale et plateau Lellia Chimento
production > Cie Les voisins du dessous (conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil régional Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère), le CDN des Alpes, le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu et le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest. Avec l’aide de Confluences – Paris des ateliers de décor de la Ville de Grenoble.
durée 1h05
28 janvier > 16 février 2014
du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !