Voici la dernière newsletter de la saison 2019/2020, qui vous emmène de la Charente à Almada au Portugal, en passant par Genève, Angers et Strasbourg. Les journalistes de la rédaction ont sillonné l'Europe pour prendre le pouls d'un spectacle vivant qui n'a pas baissé les bras face à la pandémie. Nous vous souhaitons de passer un bel été, et nous vous donnons rendez-vous en septembre. 

---
/ reportage / Balade estivale sur les chemins de traverse du TNS

Reportage de Vincent Bouquet

Du 10 juillet au 12 septembre, le Théâtre national de Strasbourg organise « La Traversée de l'été ». Un programme aussi riche que pluriel où se succèdent une dizaine de projets artistiques. Plein feu sur quatre d'entre eux. Après plusieurs mois d'interruption contrainte et forcée, le Théâtre national de Strasbourg a voulu prendre l'été à contre-pied. Habituellement fermé au public …

Lire la suite.

---
/ actu / A Angers, Thomas Jolly éclaire le côté obscur du théâtre

Critique d'Eric Demey

La nuit de Madame Lucienne dévoile les coulisses d'un drôle de théâtre imaginé par Copi. Un objet délirant dont la troupe de Thomas Jolly s'empare énergiquement, trop peut-être. Au Quai d'Angers cet été. L'histoire est désormais connue : à peine arrivé à la tête du Quai d'Angers, Thomas Jolly est confronté à la suspension des activités liées à la Covid. Et …

Lire la suite.

---
/ reportage / Almada, un festival en prise avec le monde

Reportage de Caroline Châtelet 

À Almada, au Portugal, le festival a tenu sa trente-septième édition, affirmant la possibilité d'une ouverture européenne, coûte que coûte. Avec la pandémie et les annonces successives d'annulation des grands festivals européens – Bayreuth, Édimbourg, puis dans leur sillage Avignon et Aix-en-Provence –, l'on croyait la saison d'été pliée. Si certaines manifestations ont revu leur copie, imaginant des rendez-vous …

Lire la suite.

---
/ reportage / A Paris l'été, une soirée d'ouverture en semi-liberté

Reportage de Vincent Bouquet

Confiée à Sébastien Barrier et François Alu, l'inauguration du festival estival parisien s'est transformée en rendez-vous partiellement manqué. Entre retrouvailles festives et « cartes blanches » mal ficelées, elle n'a jamais vraiment su sur quel pied danser. Il y a des soirs comme ça où la magie n'opère pas, où la rencontre entre un artiste et son public ne se …

Lire la suite.

---
/ reportage / Le festival d'été de La Maison Maria Casarès égaye tous les sens

Reportage de Stéphane Capron

Au milieu d’un été amputé de beaucoup de festivals, celui de La Maison Maria Casarès à Alloue en Charente a été maintenu par ses directeurs Johanna Silbertsein et Matthieu Roy. Alloue est devenu en quatre ans, un petit paradis de festival, au temps suspendu, dans un parc de quatre hectares. La journée d’un festivalier à Alloue est rythmée par trois …

Lire la suite.

---
/ actu / Une mini-sélection suisse alliant puissance et intelligence

Reportage de Caroline Châtelet

Avant son retour en 2021 à Avignon, la Sélection suisse en Avignon s'invite au Théâtre de l'Orangerie, à Genève. OPA et La Collection présentés en juillet se révèlent deux spectacles entièrement dédiés aux acteurs et passionnants par la richesse de leur univers. Depuis son impulsion en 2016, la sélection suisse en Avignon (SCH) s'est en une poignée d'années imposée dans …

Lire la suite.

---
/ actu / Olivier Py prolongé d'un an à la tête du Festival d'Avignon

Roselyne Bachelot souhaite prolonger d'un an le mandat d'Olivier Py à la tête de la direction du Festival d'Avignon. L'édition 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire, Olivier Py dirigera l'édition 2021 qui devait être sa dernier, ainsi que l'édition 2022. "Ce qui permettra de faire une transition plus sereine avec la personne qui me succédera" explique …

Lire la suite.

---
/ actu / Julia Vidit nommée à la direction du CDN – La Manufacture à Nancy

La comédienne et metteuse en scène Julia Vidit va succéder à Michel Didym à la tête du CDN – La Manufacture à Nancy au début de l'année 2021, une maison qu'elle connait bien pour y avoir créer certains de ses spectacles dont Le Menteur en 2017. C'est elle qui va ouvrir la saison 2020/2021 du CDN avec la reprise de …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le CDN La Comédie Poitou-Charentes en 2021 ?

Le metteur en scène Yves Beaunesne dirige La Comédie Poitou-Charentes depuis 2011. Depuis le 1er janvier 2012, le CDR est devenu Centre Dramatique National Poitou-Charentes. En juin 2012, il a pris le nom de Comédie Poitou-Charentes. Tout comme Les Tréteaux de France, le Centre dramatique national ne possède pas de lieu dédié pour présenter ses spectacles, mais rayonne dans la …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger La Croix Rousse à Lyon en 2021 ?

Le metteur en scène Jean Lacornerie a annoncé qu'il quittait ses fonctions de directeur du Théâtre de la Croix-Rousse à la fin de l'année. Notre confrère lyonnais Le Petit Bulletin a révélé cette semaine la liste des finalistes. Le musicien et metteur en scène Camille Rocailleux fait équipe avec A. Favre. Un autre tandem est constitué de la metteuse en …

Lire la suite.

---